histoire de la philo
de la difficulté de comprendre philosophiquement la philosophie
sans une approche historique ...
ça n'est pas évident , je sais bien , mais comment comprendre Nietzsche sans le placer dans sa propre perspective ?
comment juger des 25 siécles , du haut de notre 21° siécle ?
comment ne pas devoir instituer une réflexion sur la connaissance réelle de l'élaboration des réflexions hyper-organisées qui furent (historiquement justifiées en leur lieux et places ), et tout rejeter en bloc?
sous prétexte que la philo doit être ici et maintenant immédiatement consommable et en somme bien consolante (le nihilisme est la plus évidente consolation , si tout est rien , alors tant mieux , je n'ais pas à me dépatouiller , je laisse aller )
mais nietzsche n'est pas nihiliste ; il combat la métaphysqiue , certes , mais comme la métaphysique occidentale est inévitable , incontournable , et bien celle-çi ,cette position qui consiste à adopter un point de vue global et unique (autant que cohérent et universel ), revient par cela même hanter toute position autre mais dégradée ;
ainsi à la place de la raison , Nietzsche introduit une physiologie de la force et faiblesse , qui serait totalement idiote, si nietzsche était un imbécile ... or il ne l'est pas , imbécile ;
ses valeurs signifient profondément une logique interne à l'existence ; son point de vue, celui de l'individualité libre (qui n'est que soi et approuve cet être mais alors totalement ) , est un hyper-romantisme qui dépasse, par sa froideur, la glue spiritualiste ou pseudo-affective des romantiques ;
reniant la métaphysqiue de raison , il lui subtitue un cadrillage des "possibles" ; en cela il est absoluement rationnel ; il établit la grille des possibles (individuels , collectifs ) selon des critéres qui remplacent une métaphysique de raison par une métaphysqiue "biophysiologique" (enfin un truc à lui quoi ) ; dés que l'on sort de la raison , on rétrograde , de fait.
(heiddeger par ex )
la métaphysique quant à elle : elle existe jusqu'à kant ; ensuite plus question ; hegel la réduit , cad la concentre en la modifiant entiérement dans une énorme évidence auto-logique ;
la raison en est que l'Etat est créé historiquement ;
la culture au sens où nous l'entendons est institutionnalisée ;
la représentation humaine de l'humain , n'a plus besoin de se cristalliser , vouloir , de se définir comme un projet (ce qu'est la métaphysique ; l'idéal que l'esprit peut être exprimé en signes et s'imposer au monde comme tel ; cela a réussi , point , terminé ) : et ce contre cette tutélaire royauté religieuse qui dominait partout .
il y a donc belle lurette que la philo a abandonné toute tentative métaphysqiue au sens propre .
il ya belle lurette que la philo extrait , creuse non plus "l'être en soi" , mais l'être de l'homme , à proximité , immédiat, et que l'on ignore encore;
cad non plus visant à instituer une métaphysique mais à projetter une ontologie (du "sujet " en quoi il faut comprendre que ce sujet n'est pas évident, n'est pas un "sujet - objet" ) , nietzsche y participe infiniment , comme kierkegaard, husserl , lacan , sartre , freud , etc
le monde des idées et tout ça, nous intéresse cependant fondamentalement ;
puisque ces théories créent des mots , des significations nouvelles qui emplissent notre langage , qui déplient et multiplient notre langage ; dont nous avons intimement besoin, en tout .
pas une simple curiosité, mais l'essence réelle , développée, de notre existence . platon , aristote , st thomas , descartes , kant, hegel fondent en réflexion tout notre mond humain , furent repris mille fois, partout .
zwardoz