je crois que l'on est en plein 19° siécle ... à entendre les justifications des élites françaises ...
Sous le prétexte de justifier le réalisme économique , j'ai vraiment l'impression que l'on ous ert une soupe d'explications à demi raisonnables ... le demi positif c'est que le monde change , effectivement , mais le demi négatif c'est que cela ne valide dans leurs têtes, et leurs actions, que le conservatisme de leurs priviléges de caste :
je ne suis pas réellement de "gauche" , mais en tout cas pas de cette droite-là ...
le libéralisme me parait une nécessité , du moins en théorie , parce qu'un libéralisme qui ne répartit pas, qui ,non seulement, ne valide aucune justice économique , mais en plus justifie une hyper-hiérarchie économique et donc politique .. cad globale , totale ... me semble fondamentalement déconnecté de la réalité humaine ;
en quel sens ?
parce que cela signifie que l'argent accaparé d'un côté nourit une économie de luxe , une "économie de pointe" (qui en fait utilise la science pour la fondre dans ses seuls intérets , qu'elle ne l'utilise, OK , d'accord , mais que cela soit leur seule et unique finalité me parait un dérisoire égocentrisme ) qui délaisse complétement la majorité , silencieuse ou pas , la majorité qui nécessairement a profondément besoin de culture , de savoirs , d'éducation, d'élévation globale de niveau de vie dans tous les sens et réalités possibles ... et donc fondamentalement d'élévation économique :
parce que les profits sont énormes ... et les profits (énormes ) nourrissent une société interne à la société globale , et comme ces sommes sont phénoménales et que ...et bien les élites ne savent pas quoi en faire ... (pas assez d'une vie pour dépenser tout ça !) , ces sommes gigantesques se réinvestissent dans la finance ... font des petits, et remplacent la travail (dans lequel on n'investit pas) par les actions , et depuis 30 ans , le serpent se mord la queue ;
et comme les investissements financiers , purement boursicottés ,ne veulent pas , ne veulent absolument pas réduire leur taux de profit (si je gagne 20 % sur mes actions , je ne veux pas redescendre à 10 ... ) , alors il faut bien prendre l'argent quelque part ; sur le travail et l'enrichissement éducationnel de ce monde -là.
Mais cela ne signifie pas seulement une injustice formidable et un manque à gagner pour chacun , ceux d'en dessous ..., les troglodytes ... , mais aussi cela veut dire que l'on n'investit pas dans l'avenir ... cad la capacité de ces troglodytes à augmenter les possibles , économiques et donc humains ...
C'est , sous les apparences de réussites technologiques (réelles mais accaparées et dont on retire trop, beaucoup trop d'argent .... ceci est peut-être le vrai probléme : le taux de profit , passée une certaine limite , engendre une dépense globale humaine catastrophique au lieu de demeurer dans les limites d'une justice qui répartit non seulement l'argent , mais répartit le niveau général ) , un appauvrissement constant du niveau humain : par ex : une culture de masse auto-développée , poussée économiquement , boostée , s'est substituée à une acculturation , à une éducation réelle et conséquente du monde humain ...
Le libéralisme financier vit dans son monde , qu'il structure d'un empire de fer , qui abandonne , littéralement , dans les faits , tout ce qui ne lui appartient pas , ne lui appartient pas en propre : tout cela n'es pas figure de style , mais figure de faits exact. Et c'est cet aveuglement qui ne cesse de se justifier .
De même , la pseudo culture , cad le remplissage absolument délirant d'images , de sons , etc , cette pseudo réalité , ne s'est-on pas déjà aperçu qu'elle s'est calée en cheville totale avec l'élitisme abscons , décalé , pataugeant ?
Que le monde mass médiatique est complétement dévoré et accaparé , malgré sa relative diversité (trés relative en fait , il y a toujours des niches où ceux-çi ou ceux-là se reconnaissent , mais la masse est happée par le mouvement d'ensemble , et statistiquement il peut bien exister 20% de culture réelle , ce sont les 80 % qui comptent ... et chacun , même si il se situe dans les 20% ... participe à 80 % de la culture de masse ...) : les élites s'y retrouvent complétement ; tout entier dans le présent et sans aucun projet d'avenir , puisque l'intéret seul du pouvoir compte et seul le spectacle compte .