déplacements et variation
Le sujet est dans le moi ; mais il n'en prend pas , jamais , la place : il s'y ajoute.
La difficulté à cerner le sujet est aussi ce qui empoisonne la vie du moi. De même , le sujet est cela seul qui sauve le moi de son subjectivisme, ce gouffre.
Il se peut que le sujet vienne mordre la panse-même du moi : toute la puissance du sujet se déverse en se visualisant en un objet de foudre ... ou s'inverse en crevant les larmes du sire.
Si je dis cela , on ne comprend pas trop ... mais on sent bien que si ça signifie quelque chose , il faut suivre le mouvement. On ne sait pas en quel sens il oriente ... peut-être s'oriente-t-il vers un sens déjà connu de mes lectures , de mes vécus , déjà perçu , entendu : peut-être est-il aussi une fléche lancée vers un autre territoire.
Ainsi il est nécessaire de larguer le port , et de voguer : ça navigue... La philosophie navigue. Elle évite beaucoup les affleurements , louvoie , serpentine ; au fond , elle se glisse.
On ne peut pas lui demander de tout débaler en une fois. Parce que les mots , les pas, tracent la ligne.
Les concepts principaux sont toujours difficilement circonscrits : on les retrouve en toutes sortes de positions , ils vivent au rythme de ce qui est dit : jusqu'à devenir parfois l'enjeu du discours.
Cela compose un ensemble mouvant.
Le déplacement est sans doute la difficulté en philosophie : ça se déplace partout : et non seulement à l'intérieur d'un même texte , mais d'un philosophe à l'autre. Pour cela il n'est pas une doctrine globale philosophique toute faite , mais il est un mouvement qui traverse , et dont chaque ensemble est le commencement de résolution-expression. On pourrait même dire que tout résumé académique général ne formule pas du tout ce qui est en jeu : en fait chaque texte , et là seulement , parcourt le mouvement central pivotant . De cela la philosophie se réalise instantanéement.
Ceci pour insister sur l'ir-rationnalité de la réflexion. Mais de même que ça se déplace , le centre de compréhension possible , il est aussi une variation autour du même : ici , ça tend au rationnel ; là , ça rencontre de l'impensable. Mais au moins , ça parvient à la limite. Ca peut presque dire ce que c'est ...