Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

enjeux philosophiques

13 Mars 2006, 21:14pm

Publié par zward

la philosophie n'a pas créé tout ce dont elle parle ;
 mais... elle a cependant, au minimum,  offert une plateforme, une expression , et la possibilité de prendre conscience de telle ou telle possibilité de façon plus systématique ; on peut utiliser les nombres sans savoir que l'on fait des mathématiques.
  Ce qui aboutit à ceci ; dans l'ensemble de la culture , elle crée , propose un espace de prise de conscience de l'importance de telle ou telle possible humain.

   Ce faisant , elle donne une orientation particuliére à l'ensemble culturel ; Descartes a profondément influencé l'histoire dans tous les sens.
  Ainsi au travers des ensembles culturels des diverses époques, la philo cherche à imposer un idéal indépassable ; celui de la connaissance , du savoir ; la science se serait-elle développée si auparavant la philo n'avait pas promu en tant qu'idéal réalisable, un Savoir cohérent, autonome, ouvert sur ce qui est (et non ce que l'on croit ) ?

   Il fallait que s'impose l'idée de culture humaine, systématique, développée en arts, littérature, humanismes ; que la représentation de l'humain se réalise via l'individualité ; que l'individualité puisse donner à voir , à entendre l'humanisation possible : que dans l'individualisme culturel,
 ce ne soit plus précisément les institutions , les autorités , les pouvoirs qui s'expriment , ni les traditions , les mythomanies , les groupes , les communautés , mais en-deça, ceux qui sont au contact direct du réel...

  Ainsi la philo comme les arts, loin de parler abstraitement, sont, au fur et à mesure, de plus en plus exacts , précis , réels , et créent un réseau de savoirs , d'intuitions , de personnalisations, de reconnaissances  ; de par sa mesure effective , la contradiction , la philosophie pousse au crime de ne rien accepter, sinon qui soit individuellement contruit et constructible.  Elle n'en crée pas la possibilité , (quoi que ...:-) , mais elle en amplifie et en théorise la réalité , cad la vérité.

  A l'inverse, les pouvoirs, de toutes sortes, sont quasiment des cristallisations historiques ; et se situent hors des individualités ; sauf à former un collectif assujetti à l'idéal formel de vérité (-réalité), ainsi la communauté scientifique qui n'existe que si tout individu est en mesure d'exprimer, même envers cette communauté, la vérité , cad la réalité ; en quoi la réalité est jugée plus vraie que la théorie (ou que les justifications que cette communaté produit sur son existence...puisque toute institution finit par attacher plus d'importance à sa justification qu'à ses effets légitimes dans le monde humain ).

   Rien de plus concret donc que la philosophie ; en chaque occasion une seule voix parle et de ce qu'elle connait , et non pas à partir d'un corpus déjà établi. Ce à quoi , sans en être conscient absolument,  nous sommes si habitués , qu'il faut à toute force remettre mille fois en chantier la même structure libre ; ce que internet ne manque pas de développer . Chaque parole individuelle en  retour  en appelle à toute autre indivualisation  ; celle-là seule peut lui répondre au même niveau. D'individualisations en individualisations (particuliérement marquées dans la dimension de la culture en général et en particuliers ) on aboutit au concept d'humanisation ; comme processus global historique ; humanisation en cours , non établie en soi , mais toujours à inventer l'humanité.
 
Commenter cet article