Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

la face du vide

14 Mai 2006, 14:05pm

Publié par zward


Nous sommes embarqués dans un procédé qui crée de la subjectivité à tout-va : au point que c'est même l'inverse qui nous est  plaqué sur l'être : on produit de la subjectivité , pour nous , des goûts et des couleurs , des  opinions , des images , des histoires , plein. C'est le grand temps des romans mis en images : des héros , des anti-héros , des demi-dieux avec des morceaux de faiblesse dedans , des vies révées , des drames de substitution pour pleurer , des idolâtries tellement humanisées qu'elles se véhiculent en signes et jamais plus en recueillements ; et comme la matiére manque , au bout de soixante années de productions et de mises en vente , qu'on ne sait plus quoi inventer , alors on va tourner la vie des gens , on les met en scéne : ça remplit la grande mise sur le marché , évidée par tant d'historiettes déjà épuisées . Les gens sont contents , ils se voient. On remarque à peine que quand bien même tournées sur le vif , c'est si lourdement mis en scéne ,  cadré  , que ça en est subtilisé , soustitré , volé , voilées toutes ces pellicules. Au fur et à mesure , loin d'exploser la vérité , ça se crée des logiques , des contraintes , des résidus du 19° , des répétitions absorbatrices du vivant. On s'en rend compte, aussi pour bien montrer comme c'est vrai ce que l'on montre, on en rajoute dans le douloureux, les larmes, le facile , le détail incongru : vous voyez bien que c'est du vrai !

Mais c'est trés génant ... même toute construite , l'image réalité est peu encourageante ... elle en fait trop , même camouflée ... elle est vaguement dégoulayante ... il faut corriger ça .... et ainsi on ressort de la vieille morale agrémentée ... du psy pansement ... de la compassion bien humaniste ... du cynisme bien second degré , qu'on dit ... c'est comme du Céline en direct ... Céline en moins ; pas de danger ,  puisqu'on nous ouvre grande une porte de sortie honorable , à chaque fois ...
Ceci dit , c'est trés bien : que l'on épuise donc tous nos miroirs.
Et si l'on en soustitre toutes les frasques dérisoires , c'est que de ces images on retiendra le prononcé , le dit , la parole ; cette forme de conclusion . Cela s'inscrira comme la vérité de ces  images : que l'on oubliera , mais pas les mots ... écrits à même notre esprit .
C'est que , comprenez bien , c'est trés difficile à élaborer un langage qui ne pense pas ....
Ils y passent un temps fou ! Et chers payés en plus ! C'est la preuve ...

On en est tellement imbibés, que l'on ne voit pas ce qui pourrait être autrement.
On ne voit pas ce qui manque. Ca c'est effacé de nos mémoires. De notre histoire.
On a ré-écrit dessus. Ministére de la ré-écriture. : le mass média.
Commenter cet article