Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

résumé et diverses joyeusetés

3 Juin 2006, 11:39am

Publié par zward

le plus ou moins ,
la théorie n'est pas la réalité ,
la vérité est approximative parce qu'elle est approximativement exprimée ,
l'expression est absolument nécessaire ,
le moi n'est pas le sujet ,
mais il n'est aucun moi sans un sujet ,
le sujet ne remplace pas le moi , 
mais vient au-dessus ou en-dessous , et en plus ,
le sujet est une forme ,
est une forme qui est dans et par le langage ,
est une forme qui n'est pas seulement dans le langage , mais qui doit en passer par .


Le Dire est nécessaire absolument (mais étant entendu que l'être humain n'est tel que si la dimension de la vérité est activée , ce qui n'est pas une nécessité en soi , bien qu'immanquable en tant que cachée , mais une liberté dont on ne peut parler , en réalité , à la place d'aucun ; en quoi il est un destin individuée absolument possible , et de toute façon réalisé , avec ou sans celui que l'on est en cette dimension active ou non )
sans le Dire , on s'enfonce ; mais ça ne se voit pas .
En fait on s'enfonce tout le temps ... mais il y a la maniére ...
que l'on pense ou pas dans la "dimension de la vérité " , on décrépit :
la réflexivité , la vérité , crée une dimension interne , interne à la vérité : ce qui n'est rien , sauf pour celui que cela concerne : je veux dire , selon que le moi s'accorde ou pas d'être un sujet .
Par ex : la dimension du moi comme sujet peut être symboliquement marqué par son être politique , en tant qu'il le veut , et tout le monde le veut .... bien qu'obscurément , et de façon pas claire souvent ,
mais "politique " est une réflexion interne , parmi d'autres : la compassion , le fait de souffrir/subir-avec est une activation absolue de la réflexivité : et il est mille activations possibles ,
et puisque c'est , humainement, de cela qu'il s'agit : quelle valeur accordons-nous à notre tas de vécu ?
Marquer la valeur de la réflexivité interne , commune et inactivée ou patientée ou retardée ou enfin voulue quasi explcitement ou idéalement explicite (en tout domaine circonscrit : l'art , la philo , la religiosité intellective ... qui n'est pas rare ) :
laquelle réflexivité ; contrairement au nihilisme agissant partout et qui facilite tellement les choses ..., laquelle réflexivité , donc,  est ce qui se donne à soi-même indépendamment de tout , de littéralement tout , la valeur .
Ce qui creuse , évidemment , c'est le "indépendamment de tout " : nous sommes sensé par cela nous trouver dans le plus total désespoir préalable ...
ce qui est vrai : qu'on le sache ou pas et quel que soit l'état de notre notre vécu. Parce que le Désir d'y être , là où l'on est ( humainement mais aussi  individuellement , où l'individuellement est notre destin singulier , là où l'on se dépêtre seul , et qui reste la seule signification qu'humainement l'on comprenne : qu'est-ce que "l'humanité"  si cela n'a pas de réflection individuellement ?? il ne faut pas se leurrer ... )
le désir d'y être mesure et se mesure à.

Mais outre cette évidence  , le même paramétre dit : "indépendamment de tout" ,
à quelle mesure atteint cette indépendance ?
qui rejoint : à quelle vision puis-je accéder ?

Commenter cet article