Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

le centre du monde

21 Août 2006, 17:08pm

Publié par zward

 

Il s'agit de savoir à peu prés de où l'on parle .
La philo , en un sens , n'a pas d'autre fonction que de montrer que ce qui parle n'est pas une institution , une culture , une humanité , ni encore moins , un groupe ... mais un individu humain.

Jusqu'à ce qu'elle ait entièrement reformulé la représentation (humaine de l'humain ) , la philo a poussé le bouchon dans le but de crever le discours tout-fait , ça a pu passer au travers de ce masque: « je dis la vérité » . Et auparavant : « voici la vérité » . Soit une dimension révélatrice , héritée du religieux , puis une dénomination de dogmatisme , descartes , cad relative non à une vérité révélée , mais à une vérité tenue , à bout de bras : par orgueil , cad valeur .A la limite une vérité arbitrairement tenue , mais peu importe : car ce qui transparaît , cad ce qui transperce tout discours tout-fait porte en soi-même , ses propres valeurs : la possibilité de juger . (Et donc de décider , et donc d'agir ; et enfin de s'entendre (...) pour agir ensemble ou à propos du même objet).

Identifier le sujet comme source unique de vérité , relativiser la vérité , c'est aussi forcer le sujet à élaborer son être . Son être ne dépend pas . Il tient tout seul . Il repose sur le sol . Cad sur le réel .
L'Etre en tant qu'être , ça ne dit rien. Et c'est très bien . C'est que ça doit dire. Parce que en soi même , dire « rien «  tout en affirmant quelque chose, entraîne l'ensemble (du sujet).

Ca signifie que tout un chacun a un accès privilégié à ce qui est . Ou : que personne ne peut s'interposer entre Je et l'être . Si l'on prive le sujet en général ou les sujets ; comme classe, catgéorie ou représentés sous un signe , de cet accès ; on écrit à sa place .

La littérature propose une multiplicité d'interprétations possibles , constamment, et tient au plus loin cette multiplicité : le sens pluriel , divers , limite incompréhensible : elle réclame le sujet tel qu'en philo , il veut s' expliciter .

Parce que si l'on retire de toute philosophie le point par lequel elle réfléchit sa position et réfléchit la position de tout sujet , on lui enlève tout intérêt : il n'en reste qu'une théorie de la connaisance , épistémologie , ou encore un savoir théorique peu différent en sa nature de n'importe quelle science ou de n'importe quelle religion , idéologie .

Le point où s'articule le sujet au réel , est au centre . Il rompt toute autre perspective . Il renvoie à rien , tout autre fondement . Mais de ce fait il est en lui-même, ce point , la fondation unique .

Commenter cet article