Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
instants philosophie

L'anti philosophie n'existe pas

23 Juillet 2010, 10:19am

Publié par zwardoz

Il est curieux que tandis que les acquis philosophiques sont effectivement réalisés, dans l’effective historicité, la philosophie quant à elle prend ses envols d’anti et de négation voir de dégout de soi.

Sans doute d’aucuns, leur semble-t-il qu’ils n’aient plus de tâche à accomplir et que le concept se découvre impuissant à penser ce qui est réellement en jeu depuis que le réel soit lui-même advenu ; en tant qu’Etat et en tant qu’individualisation poussée en son être-même.

Il faut comprendre ; en tant que le sujet est enfin abouti en chacun ; de par quoi chacun est d’un vécu, doué, et qu’il a effectivement en charge de le gérer, cad de l’inventer. Ce qui fut fait (durant tout le 20ème ; c’est le sens même du 20ème que de porter l’individualisation).

Aussi on se demande bien ce que le concept, l’universel philosophique, l’esprit pourrait bien ajouter à qui que ce soit ; chacun est déjà, par lui-même, sa propre unification, et le concept en soi fait pâle figure en ceci que chacun est confronté non plus à des « idées », mais à des réalités ; que ce soit l’inconscient ou le salariat ou la volonté de soi ou l’expression adéquate, chacun est poussé à se créer en fonction de ces données.

On remarquera qu’en cela, les grands négateurs, contempteurs de la philosophie, ceux-là même qui s’en prennent au concept et à l’universel, explorent ; et de par cette révolte même, parce qu’elle leur ouvre les horizons du monde, et accompagnent effectivement, objectivement les devenirs strictement individués ; il existe une coïncidence absolue entre l’individualité libre et la révolte philosophique envers et contre la philosophie ; et de ces explorations il en est rendu compte… dans des discours difficiles, certes, mais cohérents et imprégnés d’une très forte intentionnalité. Non seulement la philosophie n’est pas en déclin, mais elle n’a jamais été à ce point précise, exacte, et absolument historique.

Les descriptions philosophes de l’être ici-même, ce point de vue la conscience de soi, larguée sur les bords du monde, au sortir de sa constitutionnalité (hégélienne), les descriptions de ce monde lui-même ( de Marx à Lévi Strauss, en passant par Wittgenstein) opèrent à partir du sujet-constitué ; (il existe un individu donné, mais le sujet est toujours de constitution, produit, fabriqué, ou créé).

Commenter cet article