Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
instants philosophie

La forme antérieure au moi

14 Juillet 2010, 22:52pm

Publié par zwardoz

Puisqu’il est claqué sur sa propre face, le moi-même, le moi de la personnalisation en cours depuis un siècle n’a plus d’autre recours que la foi en son vécu ; ce qui l’oblige, le pousse à placer en balance son vécu effectivement réalisé. C’est par là qu’on le tient, le monde, les autres, et tout ce qui s’y rencontre. Et c’est par là qu’il se réduit en esclavage. C’est contre quoi il rumine, mais qu’il ne peut lever ; puisque cette identité qui le cloue, c’est son identité non seulement en tant qu’identifiée, extérieurement ou objectivement ou hors de soi, mais surtout en tant que cette identité est l’intentionnalité qui se mêle de tout. Qui est « ce par quoi » les choses sont lues, écrites, imaginées, perçues ; tout ce dont on prend conscience et même tout cela qui se répand au travers de l’intentionnalité.

Il faut donc prendre l’intentionnalité comme étant « ce qui doit être maitrisé ».

L’intentionnalité est ce par quoi tout entre et tout sort ; et est notre seule présence au monde. Sans doute est-elle emplie d’objets, de finalités, de réalités visées, de stratégies, de totalités d’intentions ; ce qui parait disperser notre identité, mais non pas notre être.

Confondre l’identité de celui-que-l’on-est avec notre être, c’est choisir l’immédiate solidité du monde, contre la structure formelle. Mais donc il lui est tout également possible de trouver la forme-même de son être via et au travers de son identité, de sa personnalité, de son vécu ; la forme par-dessus les contenus ; puisqu’aussi bien le formel existe, en tant que fondement réel, en-deçà, en-dessous de tous les contenus.

C’est cette antériorité qui pré-existe à toute identité, qui permet le passage de l’identité (du moi-même) à notre être de pure forme, mais qui de ce fait n’est pas sans rien ; « puisqu’il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps ».

Commenter cet article