Top articles
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L’ancienne décision
Ethique du sujet, le je annonce qu’il arrive, qu’il est là, qu’il est l’origine Que le réel soit le présent et que le présent soit un mouvement veut dire qu’il est acte, et donc activisme. Et si il est acte c’est parce qu’il se déplie. Ce qui se déplie...
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La porte du monde
(Le moi et le sujet réel immergés dans la société inorganisante) On leur a proposé, le monde, l’histoire leur ont proposé d’exister selon leur propre vie, selon leur moi, et tous, dans la profusion, s’en sont réjouis ; il fallut attendre les années cinquante...
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De l’inauthenticité et du mouvement brut
Beaucoup se contentent en somme d’élever leur inclinaison subjective en loi ou historicité ou universalité, mais sans être passés au tamis de la longue élaboration qu’est notre tradition en propre, celle de l’occidentalité, qui s'origine autour de la...
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Signifier l’exister
(deviens ce que tu n’es pas) Il devait s’imposer de grands arcs de conscience ; dieu, l’être et la pensée, le christique et le sujet, l’altérité et le réel ; mais ce qui a joué ce sont les réalisations, les réal-isations, de cette intentionnalité particulière...
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L'exploration d'existence
Non pas seulement pour se rendre capable de passer au-delà, après la mort, de l’autre côté (si l’on est croyant) mais afin de rendre possible dans l’ici et maintenant, le possible, la possibilité d’exister qui, sans quoi, n’apparait pas, nulle part, à...
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Conditions de possibilité de l’existence
"ça n'est jamais ça ! " Bizarrement, étrangement, n’est-ce-pas, nous avons rejeté les religions, les philosophies, les sagesses ou ce que l’on voudra du même genre, au nom et par notre libération, de tout. Libération de tout. Il faut entendre comme ceci...
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Le miroir du bout du monde
La désarticulation du réel humain Le point de bascule du réel de décision Il y a un champ de perception afin que le réel se définisse au fur et à mesure au travers des distinctivités. Le réel se regarde, créant ses champs de perception, de différentes...
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Le sérieux du réel
D’une manière générale on ne prend pas au sérieux la philosophie de même que depuis le 18éme, la religion, et on mésestime toutes les expérimentations et les explorations qui eurent lieu, comme si Bouddha ou jésus, Platon ou Hegel étaient de pauvres idiots...
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Centre névralgique du réel
Pour ce qui nous concerne la structure est « cela qui crée notre moi », tout moi dépend d’un sujet mais le dit sujet n’est nullement substantiel ; si le sujet était substantiel il ne parviendrait pas à se mouvoir, il se trainerait, il serait, une chose...
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Pour de vrai et d’en-haut
Le réel est le présent, le présent existe parce que c’est en lui qu’il arrivera quelque chose ou que quelque chose se passe ; or cela n’a pas de sens, sauf à dire que le présent est précisément cela qui arrive… que donc le réel, la forme même des réalités...
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La conscience ou la vie
En quelques textes rares des Leçons sur le temps, il apparait que la hylé n’est pas une simple composante de la conscience mais ce qui permet à cette conscience d’être conscience, ce qui la donne à elle-même avant toute chose. Toutefois cette fonction...
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Déroutement de l’être vers l’exister
Si l’on s’étonne de la forme très étrange du réel, on comprend aussitôt. Mais on ne sait pas quoi. On ne sait pas ce que l’on comprend. Ceci suppose que l’on connait, que l’on expérimente le réel instantanément, mais que cette connaissance ne parvient...
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Feuilletage du réel
Il faut bien s’étonner des extrêmes possibilités qui furent ouvertes et que soi-disant il faudrait mépriser. Il n’est pas normal qu’il y ait eu, au long de l’histoire, des révélations et que celles-ci impliquèrent excessivement l’effet de nous créer ;...
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Sens du monde
En somme, il faut s’habituer à penser selon la forme, la forme de notre être, la forme de la réalité. Or la forme de notre être n’est pas un être (Sartre ; l’homme n’est pas ce qu’il est, est ce qu’il n’est pas) mais une activité et cette activité a été...
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Résumé de l'histoire de la pensée
La pensée n’a jamais été fondamentale que par les grecs, jusqu’à Plotin. Ensuite on passe à autre chose et autrement ; évidemment la théologie (qui occupe un nombre considérable de siècles et élabore quantité de créations et de précisions) reprend l’intégralité...
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Le christique
Rappelons. Le christique crée instantanément l’âme de ceux qui croient ; qui reçoivent au moins en intention sa parole, qui saisissent l’intention monumentale et commence d’en rechercher la simplicité. Inutile de croire ou ne pas croire ; le fait est...
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Les trois extases (l'universel, dieu, le libre pur)
Que peut-on vouloir, désirer, décider ? La question de la décision est la plus problématique qui soit ; en un sens on ne peut rien décider. Notre être de conscience, formel, a déjà pris ou choisi ou plutôt inventé les décisions ; l’influence de ce que...
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Extension spontanée du libre pur et simple
Il est donc au sein de toute la détermination, mondes, donnés, vécus, un être qui en lui-même entend réaliser instantanément tout ce qui est en une fois et intégralement. Inutile de chercher ce qu’il veut ou contient ou désire ou ce vers quoi il tend,...
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L’universel grec, la dernière conscience possible chrétienne et le libre pur
Nous produisons constamment, de tous temps, des quantités astronomiques de nouveautés, multipliant les objets, de désirs, d’échange, de signes ; on tient communément ces objets pour les finalités seules intéressantes. La philosophie et le mouvement qu’elle...
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Richesse des nations, pauvreté de la pensée
De l’impossibilité du dépassement historique La richesse des nations et la pauvreté de la pensée La constitutionnalité Nos sociétés, qu’elles le veuillent ou non, sont fondées sur leur Constitution ; littéralement la constitution est l’essence même du...
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Le jeu non-fini de notre existence
Le jeu, non-fini, de notre existence Si notre être est uniquement formel (notre être au sens strict, et d’absolument spécifique, qui ne se rencontre nulle part en aucune manière, qui n’est ni langage, ni affect, ni rien du tout) alors on ne sait absolument...
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Comment transformer tout-ce-qui-est … en science fiction pure et dure
L’inconnu Il suffit de considérer qu’en l’homme, il est une structure agissante radicalement autre. Autre que tout, autre que tout monde, quel qu’il soit, ici ou ailleurs, et n’ayant affaire avec rien, et dont on ignore en quoi, vers quoi cette structure...
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Le capitalisme, le libéralisme
Le capitalisme, le libéralisme L’universel dans son ambition non encore décollée d’elle-même, entendait partager le vrai, le bien et le beau. Mais c’est un autre partage qui s’est élancé dans l’histoire ; c’est l’être-libre, la vérité, la réalité qui...
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Histoires humaines
Le mouvement général décrit donc la lente exposition de notre être tel que un. De notre être comme intentionnalité, comme conscience-de, comme retour-sur. Il n’est rien d’autre et peut donc se définir comme purement formel. Etant simple retour-sur elle...
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Le sujet non éthéré et ses exigences adéquates
Le sujet éthéré et ses exigences internes En aucune manière il n’est question ou possible pour le sujet de se connaitre lui-même. L’être de soi est pourtant valable ou valide dans la mesure où il offre une réalisation rationnelle de soi, qui est née par...