Top articles
-
Le schmilblick philosophique (l'imbrication)
Kant ou st thomas n’étaient pas à ce point ignorants (des choses de la vie et du monde)... que par conséquent il faut entendre leurs constructions comme en plus, ajoutée au délire humain habituel, très habituel ou très délirant. L'être humain est toujours...
-
l'être en plus
La philosophie dit explicitement ce qui est tel cela est pour-nous. On sent bien que ce qui cause problème c’est le pour-nous. Mais la philosophie lorsqu’elle affirme (ce qui apparait comme une « affirmation ») qu’il n’existe que le discours pour « être...
-
L'erreur , l'ego et autres trucs (astuces)
Il est sans doute vrai de considérer comme incertitudes diverses toute espèce de propositions ; et alors ? Je veux dire ; on fait quoi ? Puisqu’il me semble qu'à condamner toute vérité possible, c'est en comparaison d'une Vérité indubitable ; qui ne vient...
-
L'information généralisée (vérité noire)
Il se peut que la formalité "moi" ou individualité ou personne humaine, ne soit que le démarreur des grands systèmes d'informations. Une fois ces autoroutes configurées, chacun, à son niveau s'emploiera à les conserver au moins en l'état. La hiérarchisation...
-
Kant l'insensé
Ce qui reste c’est donc le point de vue kantien. Sauf qu’il n’est plus de sujet transcendantal, mais que néanmoins il demeure un sujet formel (à quelle conditions ? et où et comment le situer ? la formalité du sujet qu’est-ce ?). Et c’est bien sûr qu’il...
-
Ah la saleté !
Parce que si le sujet peut se dire, (il suffit qu’il se nomme), le moi ne peut que se montrer. De ce fait, acceptant cette absurdité, il efface sa réelle possibilité de la surface de la terre. Il suffit qu’il se nomme, le sujet, bien sûr en de certaines...
-
Difficulté de la philosophie
Il est vrai que la philo est bien difficile ; puisqu'elle consiste à se positionner soi-même. Mais que cette position que chacun occupe, est et n'est accessible que via un savoir. Un savoir, c'est plat. Il faut sans doute s'identifier à l'objet quelque...
-
La seule réalité, le savoir unique.
Et c’est ici que prend singulièrement la position philosophique. Elle révèle effectivement l’effectivité. Puisque si elle exprime et use de signes, ça n’est pas en vue de créer un objet qui soit « là », comme l’art, ou de poser dans l’éloignement un Objet...
-
le 20 ème et les Gens (1)
Non seulement cela doit être nuancé, mais surtout en partie combattu ; le dit pessimisme est aussi une manœuvre globale, parce qu'il institue comme repères la "culture " ... laquelle ? Celle du 19 éme ? La Grande ? Mais Rimbaud était lu par combien de...
-
Le Sujet de la philosophie
On a voulu résoudre à rien la métaphysique ; en quoi on a eu bien raison ; on ne peut conclure du concept à l’existence, mais aussi il n’y a pas a pas dans le concept, tous les éléments du monde. Mais la métaphysique, cad le développement autonome du...
-
L'état du lieu
cad surtout que l'on a les inconvénients des avantages ... à savoir; cela fait peu de temps que les gens ont un Moi. au 19 éme , avaient ils un Moi ? de toute évidence, non. le bourgeois, sans doute aucun, mauvais goût peut-être, mais une personnalité...
-
La philosophie est l'information généralisée
L’histoire consiste donc en l’invention d’un langage dans le langage commun (grecs). Comme ce langage est dit, prononcé, par quelqu’un, on le qualifie de discours. Nous sommes comme dépendants de ce discours ; c’est dans la mesure où il explicite, révèle,...
-
Le ratage humain
Que l’humanisation n’est pas en soi une finalité sensée, signifie, strictement, qu’au travers de toute humanisation, il n’est pas uniquement question de l’humain, mais d’un processus plus large et que finalement le discours, ou l’être humain en tant que...
-
Personne existe
Notre être n’est pas spécifiquement de ce monde çi, de cet univers çi. Autrement dit, l’être de l’homme n’est pas l’humain, mais est une forme qui porte l’humain, entre autres, une formule qui peut se transporter ontologiquement à d'autres niveaux. De...
-
La hiérarchisation
La hiérarchisation est plus grave qu’on ne le croit. Ça n’est pas un phénomène accessoire ou secondaire qui occuperait une zone extérieure. La hiérarchisation est incrustée au cœur même des individualités ; cad dans leur personnalisation elle-même. Comme...
-
Les deux modèles (non) humains
En lieu et place de notre liberté, cad de notre esprit, étant entendu que l’esprit n’a pas d’être hormis des sujets (qui se tiennent de leur moi, de sorte que la personnalisation n’est pas indifférente du tout), nos rivalités soudent une essence hétérogène...
-
monstration du Là
Toute la philosophie bien ait mille fois tenté de tisser le lien entre le sujet et l’Etre, a aussi dans le même temps, proposé notre être dans sa distinction propre ; et construit cet être dans son identité, en particulier en ceci ; ce qui est recevable...
-
paternités hallucinantes de Kant.
Kant n’a pas eu l’effet escompté. De l’impossibilité de déduire l’Etre dans un discours total, il s’avère que cela révèle que le sujet est, en dehors du savoir. Ou que le savoir est en dehors du sujet et peut se clore, jusqu’à constituer l’être du sujet...
-
sens de LA limite
Il est donc certain que l’individualisation est, en soi, « ce qui peut arriver » au monde humain ; puisque cela décentre la hiérarchie ; qui est ce par quoi s’organise l’information totale, complète d’une société quelle qu’elle soit. La hiérarchie organise...
-
le double piège (pensée noire)
En quoi et comment vous définissez vous ? Où est située votre représentation de vous-même ? Dans quelle partie de votre être ? Nous sommes à nous-mêmes un tel problème que nous créons notre propre piège. Des milliards de pièges complètement saturés par...
-
le formalisme ontologique
Il n’y a qu’une seule articulation qui augmente l’être, (que l’on Est), et qui ne touche pas seulement à la philosophie, mais qui en philo est particulièrement intégral. Parce que les mots sont presque sans matières. Il n’est, n’existe à proprement parler...
-
la vérité sur la personne humaine
Le moi croit être à soi-même sa vérité puisqu’il en est, d’apparence, sa réalité. Mais l’être du moi, le réel effectif, n’est nullement les réalités qu’il croit. Son être réel est historique. Il est l’advenue du sujet comme unité culturelle de purs signes....
-
anarchisme et autres marxismes
Le chaman, « à quoi sert-il ? » lui demande –t-on. « À dire aux autres ce qu'ils ont envie de faire ». Pas mal … L'anarchisme est une vieille réponse qui mêle politique et éthique ou morale, comme il a été justement dit ; il faudrait que "ça " s'organise...
-
le sujet caché dans le moi
La quasi totalité des problèmes agités par la philo n’a plus lieu d’être explicitement. Le problème est cependant que ces problématiques ont créé un sujet humain. Et que ce sujet humain est la base culturelle de cet être nouveau qu’est le moi du 20 ème....
-
extension des droits de l'hommisme
Les droitdelhommistes n’ont pas tort ; c’est fondateur, fondamental et il ne peut pas être question de revenir dessus. Et ce, bien qu’au nom d’un certain libéralisme (….) il est effectivement en cause de contraindre le peu qui soit établi. Le peu, parce...