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instants philosophie

Top articles

  • L'autre royaume (tout n'est pas vain)

    16 juin 2010

    Si notre être est l’intentionnel, il n’a rien à voir avec une identité. Si l’on entend par identité une détermination dont la substance, la consistance, le fondement se tiendrait dans le là, dans l’immédiateté, dans l’acceptation sans interrogation de...

  • Le moi absolument universel

    29 juin 2010

    L’intentionnel de ce qu’il s’est écarté de sa seulement résolution idéaliste (Husserl), a commencé d’emplir tout le possible ; ce qui se traduit de ceci ; il faut inventer le Chacun, le tout-un-chacun. Soit la disposition, libre, pour chacun de son vécu,...

  • La rupture intentionnelle philsophique

    24 janvier 2011

    La pointe Le moi-même n’est pas le bout du tunnel, il existe le sujet. Le sujet est l’intentionnalité, traduit techniquement. La philosophie est la mise en œuvre de l’intentionnalité en tant que si jadis on pensait, désirait et décidait dans une immédiateté...

  • La forme antérieure au moi

    14 juillet 2010

    Puisqu’il est claqué sur sa propre face, le moi-même, le moi de la personnalisation en cours depuis un siècle n’a plus d’autre recours que la foi en son vécu ; ce qui l’oblige, le pousse à placer en balance son vécu effectivement réalisé. C’est par là...

  • L'anti philosophie n'existe pas

    23 juillet 2010

    Il est curieux que tandis que les acquis philosophiques sont effectivement réalisés, dans l’effective historicité, la philosophie quant à elle prend ses envols d’anti et de négation voir de dégout de soi. Sans doute d’aucuns, leur semble-t-il qu’ils n’aient...

  • Positivité absolue du sujet et du moi-même

    20 juillet 2010

    Pour saisir ce qui est dit, il faut en passer par une distanciation constante ; l’évidence vaut que le sujet n’est pas le moi. Or cependant le sujet est ce sur quoi est fondé historiquement le moi ; lequel est l’acquis effectif du 20éme, envers et contre...

  • Le contre-esprit

    29 janvier 2011

    Si il est vrai que le philosophique débute comme connaissance, il ne peut poursuivre comme objectivité ; la pensée ne peut pas se déduire d’elle-même. Il n’existe donc pas un lieu qui serait un non-lieu ; sauf de s’adopter comme point de vue. Il peut...

  • Le plus-de-possible ; l'universel

    29 juillet 2010

    C’est que le Bien est au-delà du monde ; de tout monde et de ce monde puisqu’il est le cas (de constater qu’un monde, au moins, existe). Dire que le Bien est la finalité totale de tout (le bien en tant qu’il est aussi la vérité et la beauté et la liberté),...

  • Où ça le libre existe-t-il !?!

    03 février 2011

    La stricte définition de l’être de l’homme comme intentionnalité le supprime de fait du registre de l’être-même. Puisque l’intentionnalité prend appui sur l’extériorité. La rupture sartrienne s’en illustre. Il est à peu près clair que l’intentionnalité...

  • Centre philosophique du réel

    09 mars 2011

    Si l’on s’en tient à la stricte observance du devenir philosophique, (qui détient la vérité des siècles, en ceci que philosophiquement seulement s’énonce la position de notre être au sein de ce monde-ci ; laquelle position peut être vécue, et intensément,...

  • Zemmour (son secret)

    20 février 2011

    Zemmour est toujours assuré d’avoir raison. Pourquoi ? Non qu’il soit d’une intelligence si confondante, ou qu’il détienne la vérité définitive sur quoi que ce soit, mais parce qu’il se place constamment dans la perspective d’un hégélianisme global. Autrement...

  • le bord limite du réel

    27 février 2011

    La contention de l’intentionnalité se situe si peu dans le monde, mais à la lisière de ce qui est, que l’on n’en connait pas le fin mot ; or pourtant c’est cette clôture reportée dans le lointain qui devrait nous revenir en face, et permettre de décider...

  • Le démocratique (13)

    19 mars 2011

    Nommons « démocratie » l’ensemble enveloppant qui crée ou est produit d’un nombre considérable de dispositifs ; en nombre inassignable, puisqu’il est de l’ordre du démocratique de se diversifier et de s’étendre. Il n’est donc pas de bornes qui circonscrivent...

  • L'intentionnalité phénoménologique

    13 avril 2011

    Heidegger sait bien que l’être n’est pas l’Un ; ou que la pensée n’est pas « ce qui est ». Au sens où par exemple, l’être n’est pas les réalités, (et encore moins la réalité, comme si elle était Une, cad un Tout). Aussi Heidegger se place-t-il hors de...

  • Le délire individuel originellement

    03 avril 2011

    En toute généralité, la vérité ne manque pas. Il en fut extrait une quantité considérable ; de s’en tenir à ce qui est, tel que cela est, ça n’a pas manqué son but. Nous sommes issus de la vérité comme rapport de la pensée sur ce qui est donné, en tant...

  • Continuité de Kant (le sujet par en-dessous)

    28 mars 2011

    Continuité de Kant. Il est une limité dressée ; on ne peut pas parler hors du monde ; le monde est tout ce qui est. Sauf que l’on en a conscience, et que cette distance suffit pour que s’introduise dans le monde un plan autre que celui du monde. Depuis...

  • Le pataqués du moi-même (que ça ne mène nulle part)

    01 mai 2011

    L’épuisement des mois, l’épuisement d’un monde, entre en connivence avec le déni de l’universel ; les individus largués dans un monde donné, là, un monde sans nom, issus pourtant, tous, de l’universel prononciation (celle de l’Etat, idéal, du citoyen...

  • L'esthétique comme essence du sujet

    16 avril 2011

    On ne peut pas contrôler l’intentionnalité ; elle est essentiellement fuyante. Mais il faut prendre garde à la nature de cette fuite. On ne peut pas contrôler consciemment l’intentionnalité ; et ceci est dû à son essence même ; il est de son être de ne...

  • L'entre-deux du corps et de l'esprit

    27 avril 2011

    Structure intentionnelle, identité essentielle ou re-présentation du rêve. En cela trois réalités ; le corps, le langage, l’attention. Il est à parier que l’attention est fondamentale ; au sens non pas où elle contiendrait tout l’humain, mais en celui...

  • La Parole et la séparation généralisée

    13 juin 2011

    La Parole est l’idéal, ancien, qui instituait le langage et partagé par tous parlait le monde (autant qu’il l’organisait). L’ensemble entrait dans la transmission du groupe vers chacun et inversement ; les échanges ou tout geste ou tout signe s’engrenaient...

  • Mais non Jef, t'es pas tout seul

    11 mai 2011

    L’intentionnalité, qui est l’être de l’homme, bien qu’inexistante, se produit (ou est produite). Elle se produit soi ou est produite du dispositif duquel elle fait partie, qui, quoi qu’il puisse lui en imposer, ce dispositif aboutit à son être propre...

  • L'effondrement de l'universel

    14 septembre 2011

    On ne sait plus trop ce que l’on est dans la mesure où nous sommes exilés dans un quant-à-soi qui parait si naturel, qu’il a perdu tout lien avec sa fondation. On en vient à juger de la réalité en simple terme de « vécu ». Chacun ne connait littéralement...

  • Zemmour ... (de ce qu'il a toujours raison ...)

    05 juin 2011

    Zemmour est toujours assuré d’avoir raison. Pourquoi ? Non qu’il soit d’une intelligence si confondante, ou qu’il détienne la vérité définitive sur quoi que ce soit, mais parce qu’il se place constamment dans la perspective d’un hégélianisme global. Autrement...

  • La mort et l'existence

    22 septembre 2011

    S’il est vrai que la philosophie existe, il faut donc comprendre qu’il est question de réaliser absolument ce qui doit être vécu, avant de mourir. En un sens ce qui est vécu est toujours déjà réellement réalisé. En ce que nous sommes complètement et intégralement...

  • L'humanisation et l'être de l'homme

    11 septembre 2011

    La parole Chacun reste dans la dépendance de la parole. Qui est issu structurellement de la nécessité externe et interne de la transmission. Externe en ce que le groupe doit s’assurer de sa survie dans et par la communication. Interne en ceci que la langage...