Top articles
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Petit et Grand Possible
Rappelons que le liberté s’ouvre en tant que champ intentionnel, là, devant, au-devant de nous, dans ce lieu pour ainsi dire neutre, vide, formel au cœur même de la perception, et pour le dire ce « là » a priori de l’actuel donné perçu et dans ce lieu...
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Autour, la nuit noire
Rappelons que l’on considère toute expérience comme phénoménologiquement donnée telle quelle, telle qu’elle se donne, on va voir cela. Aussi notre « conscience », cette structure, n’est pas abstraitement transparente ; elle est un rapport, dont l’autre...
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Épiphanies et illuminations
La philosophie débute donc par l’idée de l’être, la désignation générale de « ce qui est », idée générale qui subsume toutes les autres idées. Tout comme le christique montre à chacun sa propre vie vécue hors de lui-même, pareillement l’être rend visible...
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Le centre du réel
et l ’ impossibilité imaginaire Premièrement d écidant donc de continuer de prendre au sérieux tout ce qui fut dit, annoncé, énoncé. L’ensemble de toutes les expériences de structure sont ainsi admises dans les performances existentielles (cad totales)...
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Vous déconnez
L’accès au(x) un(s) On pourrait dire, vu d’un peu loin (mais en supposant que cela fera sens, lors même qu’il s’agirait d’un plan sur la comète) que tout est pur néant (le néant ne peut être que pur, sinon il ne serait pas le néant), sauf l’acte, l’activité...
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Entrées dans le champ intentionnel
On a vu que toute cette histoire, cette historicité, ce devenir soutenu, est une immense libération du je ; que cette libération prenne comme signifiant dieu, la pensée, le sujet ou le réel ; dieu, soit l’intention formelle, qui, étant un rapport, se...
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La fabrication du moi
Le « moi », cad l’invention au moins depuis la révolution, « citoyen » venant plus ou moins et selon les variantes et les époques, valider que chacun soit non pas « raison » mais soit selon son propre jugement (ce qui étend considérablement l’activité...
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Le je et la raison
Si l’on s’en tenait à la raison, quelle que soit l’acception, le « moi », le « je » serait tel un dossier étiqueté Jean-Pierre ou Clémentine, dans lequel chacun stockerait tous éléments, signes, images le concernant, et rangé, donc, parmi les autres dossiers...
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L’insatisfaction d’exister
Lacan part de ceci que le signifiant coupe le corps, vivant, en deux et qu’il n’y aura aucun moyen d’y remédier, de recoudre le séparé. Le corps, vivant, entre en panique. Sartre et Lacan ont cette prétention, cette ambition, cette ampleur d’être utiles...
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Sartre l’extériorité, Lacan l’intériorité
S artre l’extériorité du moi, Lacan l’intériorité du moi. De sorte que nous voici jetés au dehors. Sauf que l’un comme l’autre, l’époque oblige (l’une du marxisme, l’autre du structuralisme et pas pour rien ) projette nt le moi, l’humanité, la personnalisation...
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Exigence interne
Sait-on ce que l’on veut ? On rassemble donc tout entièrement dans la notion de « rapport » qu’il y ait un réel, un sujet, la pensée, dieu (et leurs variations), et accessoirement tout ce que l’on sait de l’indétermination formelle antérieure à tout....
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L’absolument vivant
On nomme absolument vivant cela qui ne s’éteint pas dans le devenir et se formule dans la plus immédiate ou même instantanée évidence qui soit ; le présent. Le présent nous précède et tout ce qui est est accroché à sa puissance. Le présent est la potentialité...
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Cercle de la raison et point d’existence
Que la raison se morde la queue, étonnera peu. Elle forme un cercle et entend retrouver son point de départ ayant accompli le tour complet de la réalité, et effectuant sa totale transparence. Ce qui s’est développé, entre la métaphysique grecque et jusqu’à...
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L’horizon du corps et du réel
Évidemment il y a une version tout à fait convaincante et pour ainsi dire commune quant à l’explication du développement humain. Il s’agit d’un animal vivant doté d’un plus gros cerveau, qui crée une culture, et un langage, et ainsi son corps, d’animal...
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Origine du langage
Origine du signifiant le corps est donc transporté instantanément hors de tout monde, toute réalité, toute détermination. Puisque le corps est « devenu coupé » si l’on peut dire, par le signifiant (de la psychanalyse, et précisément Lacan) ou par le signe...
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Le temps
Unité de l’essence et de l’existence - l’exister formel. On peut se demander si la théorie de l’univers bloc (un seul bloc d’espace-temps) n’est pas, à nouveau, une réduction du temps à l’espace. Quelle manière alors de représenter le temps ? Dieu. Ou...
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Le sujet désespéré, le moi déprimé
R appelons que l’indivi d ualité est originellement un corps vivant coupé en deux de bas en haut, par le signifiant ; de bas en haut cela veut dire que dès lors ce vivant est déraciné, coupé de lui-même, il n’est plus le corps qu’il est, mais une distance...
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Acquisition du moi -2
L e christique est admis comme fait structurel majeur (que l’on y croit ou non). De même que l’on admet Platon ou Descartes ou Nietzsche ou la révolution comme investis par ou parfaitement conscients des enjeux qu’ils mettent en place, et non seulement...
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Payer de sa personne
On a vu donc qu’ayant d’abord inventé un groupe, une communauté, et donc le langage et la représentation, partagée entre tous, commune, et représentation collée à même le monde, de sorte que celui-ci se donnait comme égyptien, maya, bantou, etc, et ayant...
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Haut et court
ça va être serré, donc on va faire court. L à où il s’agit de saisir à quel point, à quel degré l’arc de conscience peut s’imposer en un corps, une vie, vécue, un moi, dans la représentation, le langage, l’historicité, etc. Et enfin e n un vivant, qui...
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Ce qui doit être Vu
Orientation du regard. En quel sens faut-il voir, percevoir. Question de méthode. Rappelons le principe de lecture ; on prend les religions, les systèmes philosophiques, les sujets pour ce qu’ils se donnent (ils n’étaient pas plus stupides que nous autres)....
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Le moi comme bricolage, collage
N ous voici donc dans cette époque livrée au fantasme, ayant oublié, lorsqu’il n’est pas méprisé, l’universel et de manière confondante abolissant même le réel. Puisque seul compte, existe le fantasme. C’est finalement ce que raconte L a can ; que le...
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Le Je du Bord du monde
Il est tout à fait impossible de prouver objectivement un discours, par contre il faut amener les propositions dans le champ de chaque conscience, afin que celle-ci puisse vérifier dans son expérience même, dans l’immense champ de son expérimentation,...
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La perte du réel
On a dit qu’aucun discours ne tient de par lui-même. Mais ça ne signifie pas qu’il faille ignorer les objectivités ; il y a de la connaissance et c’est immanquable. L’arc de conscience est celui, tendu, par-dessus les savoirs, et c’est ce qu’il fut réellement,...
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La perte du réel
On a dit qu’aucun discours ne tient de par lui-même. Mais ça ne signifie pas qu’il faille ignorer les objectivités ; il y a de la connaissance et c’est immanquable. L’arc de conscience est celui, tendu, par-dessus les savoirs, et c’est ce qu’il fut réellement,...