Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

amour - la forme (1)

2 Avril 2006, 22:28pm

Publié par zward

La forme exprime,  en ce cas mais il en est d'autres , la faculté invraisemblable de ne plus être soi , d'être dépossédé, 
de se projeter , ou plus exactement de se faire-être ailleurs qu'en soi-même :
cad de déplacer son être (mental) dans un point hors de soi : téléportation en quelque sorte ...
ce qui est à prendre au pied de la lettre (la lettre à toujours raison ).
Téléportation parce que si on est bien là où l'on est , localisé , notre esprit s'identifie , se meut , se  prend des envies de passer outre la localisation : il s'image , s'imagine : il croit ce qu'il voit , et il se voit là-bas , aussi son être se transporte là où il se voit. Il en prend mentalement l'apparence , il colle son apparence dans l'apparence de l'autre lieu ; il annule ce point-çi et désire ce point-là.

Si il est dit "se faire-être " , c'est que pour l'esprit le déplacement mental équivaut à un basculement de l'être ; le centre de gravité de notre être est délocalisable : ce qui introduit un déréglement possible de tout le systéme , puisque à force d'y être, en soi, on s"habitue, mais si le point se déplace , c'est l'ensemble des contenus de ce systéme qui se brouille , on commence de percevoir et se percevoir via les autres contenus , ceux que l'on connait de l'autre et ceux que l'on suppose.
Compléte ré-interprétation des significations : re-lecture continuée , à proximité de l'autre.

Ce mouvement est ici à peu prés entier , complet , supportant tout l'être ; mais il n'existe pas uniquement ,comme structure, qu'en des situations exceptionnelles , extra-ordinaires : il se déroule continuellement depuis le début, le début du vécu de chacun.

N'est-il pas soulagé de son propre poids d'être en mesure de se donner un autre-point ? un lieu ?
un là-bas délesté de ses contenus ,en propre, et essayant de les ré-interpréter , ce qui signifie "de se re-vivre " ?

Parce que sinon,  si il ne se fixe pas absolument en un lieu , où existe-t-il le point que l'on est , la densité d'être ?
Symptôme du fantôme. Conscience irréelle. Le centre est insituable.

Commenter cet article