Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

La volonté activiste cartésienne

21 Juillet 2012, 11:27am

Publié par zwardoz

L’activisme n’est pas une cruauté bien que ça puisse contraindre à cette angoisse

Le découpage distinctif cartésien est surplombé, envolé, subsumé dans la conscience du projet, du plan, de la dimension ouverte ; autrement dit, c’est parce qu’il le dit, qu’il l’est ; l’exprimant, dans une méthode, il est non ce qui est méthodiquement décrit (bien que cela soi effectivement lui-même tel que vivant), mais est la méthode qui supervise cette description. Rien n’est simple en cela, et si la distinction est intégrale, parfaite, le regard surplombant la scène existante est, en tant que méthode, le sujet lui-même, le seul suejt qui se sait sans se connaitre, mais qui par la méthode entend exposer au plus près sa connaissance de ce savoir (qu’il est).

Autrement dit le sujet remorque constamment son être dans l’exposition ; passant du savoir de soi (libre et vide et formel et ne contenant rien) à un début de connaissance de son être. Il ne décrit pas seulement « comment découper la perception, l’imagination, la pensée » pour trouver des vérités, il décrit comment l’attention existe qui divise et se sait activité pure. Il systématise qu’une attention à « ce qui est » puisse devenir et prenant conscience de soi mène non pas une opération intellectuelle seulement, ni même intellective (relative à l’absolu comme objet infini de désir), mais une opération ontologique.

Ce qu’il faut comprendre comme ontologique si l’on veut existentielle ; mais existentielle en ceci qu’elle est beaucoup plus vaste et extensible que l’affect du moi-je qui découvre la mort, l’absurde, en ceci qu’elle s’attaque à la perception « étendue » du monde, à la coagulation incompréhensible du corps-âme, à la variation de l’attentionnalité dans le rêve et la folie, à la confrontation de la volonté infinie ici-même, incompréhensible en soi, et de la volonté infinie absolue qui décide même des vérités. Une totalité de débordements, d’excès, d’expositions radicales et qui tentent de dire, d’exprimer l’ensemble des dilemmes invraisemblables de notre être ici-même. 

Commenter cet article