Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

Les extases à portée de main

24 Août 2013, 17:53pm

Publié par pascal doyelle

Il apparaît donc que les degrés successifs de structure sont toujours intégralement conservées ; toute conscience est encore synthèse immédiate (la non mise ne doute de ce qui est perçu réuni en un mot ; la lune est féminine, le soleil est masculin, etc, et signifie dans une mythomanie ou mythologie), mais toute conscience est encore toujours universelle, grecque, ou de dernière conscience, chrétienne, ou contient déjà la première conscience cartésienne, ou s’enfonce magistralement en conscience première existentielle ou ontologique.

En réalité toutes les extases sont écrites en chaque conscience telles quelles. Si les contenus se perdent, la réflexivité conserve et augmente ; le formel ne se remplace pas puisqu’il est toujours un seul et intégral. Si cependant l’insatisfaction s’impose, c’est que le formel veut créer une structure encore plus accentuée et réelle que celles qu’il sait ; c’est afin de poursuivre la même réflexivité que Descartes invente la première conscience (à être consciente de sa propre activité, laquelle intègre l’universel et la dernière conscience indéfinie, dieu).

Ainsi l’acquisition du 20éme (le moi en tant que suite de l’humanisation comme personnalisation) contient elle-même la conscience existentielle et ontologique comme les deux autres extases grecque et chrétienne, étant entendu que la conscience existentielle et ontologique est la suite de la première conscience unique (parce que réalisée et dite une fois pour toutes) cartésienne ; la cartésienne rend, redonne à toute conscience son être, singulier, qui donc se multiplie en tant que singuliers.

Commenter cet article