Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

effilochage

18 Mars 2006, 16:26pm

Publié par zward

pourquoi la vitesse des mots ?
je vis à deux niveaux ; le raplapla et l'Autre :
le raplapla cherche satisfaction en ce qu'il trouve , ce qu'il projette , ce qu'il rencontre , ce qu'il reçoit, ce qu'on lui propose et à quoi il peut ou non accéder (comme on dit dans la méritocratie , la fausse , celle qui promeut cette sorte de pseudo narcissisme , qui impose de mauvaises ou dérisoires raisons de récupérer ,un peu, chichement,  de son amour de soi , un peu ou beaucoup ... selon que ça fonctionne dans la hiérarchie hyper compliquée ambiante ... qui de toute maniére est déjà bifurqué bien avant cet amour de soi ) : il trouve satisfaction des hasards ou des nécessités de la vie ; question nécessités , il  faut bien se défendre et sortir les dents en entreprise  , faut bien séduire sexuellement , faut bien montrer son intégration :
  l'Autre s'est écarté à jamais de toute référence , ou plutôt  , parce que le sans référence st une absurdité idéelle , a élu une référence trans-historique , hors continents , pas éternel mais a-temporel , pas sexué et hors du dilemme incompréhensible homme-femme ,
   ça ignore , ça laisse tout cela loin derriére : ça cherche l'être même, dit "humain" ,
Peut-être pas si humain que cela du reste ; bien que tous les signes immédiats qui nous écrasent veulent à tout prix nous intégrer , nous exigent de nous reconnaitre en tel ou tel colifichet , tel ou tel gri-gri , une mode , une musique , une tendance politique qui n'a plus de politique que d'être une tendance (cad qui ne reléve plus , depuis belle lurette , d'une pensée définie ...)

Alors, l'être même ... celui qui précisément s'augmente dans la vitesse des mots.
Il est saisi non plus des signes qui nous environnent , qui nous tirent vers le dehors , nous fondent en une individualité limitée et pseudo-ïque , mais il est amoureux des significations.

Une signification , un texte , une phrase , lancent soudainement l'être du sujet hors de tout domaine ; il suffit d'y croire , dira-t-on ," ben oui mon pov' monsieur , croyez-y donc si vous voulez !"
mais sitôt que l'on passe la ligne entre significations et signes tous extérieurs , on s'aperçoit que les signes de ce monde s'effilochent , se dévident en vain , s'emberlificotent inutilement ... (ah les histoires affectives  , humaines , conflictuelles , rivalités débilitantes qui n'ont ni queue ni tête !!! qu'est-ce qu'il en déroule !!! partout ! ) , et qui ne sait pas que ça part en couilles ? qui l'ignore ? exprimer cela , ça n'est pas donc se sortir du lot , mais bien que l'on y est tous , là-dedans.

 Et l'on comprend la sourde insatisfaction qu'il y a à y vivre , dans ce monde tout extériorisé ... sa multitude de signes ne fonctionne pas , et non pas ne fonctionne pas en "profondeur " (dévolue à la religiosité ! ) mais ne fonctionne pas dans l'action ... dans la réalisation effective , réelle , attentive : c'est une multitude de signes qui tourne en rond , qui ne concerne que l'apparence de la personnalité ,ou le narcissisme injustifiable , injustifié , qui quémande seulement , tout le temps , pitoyablement , palôt bambin mendigot , quémande au boulot , quémande à séduire, quémande aux p'tits gosses d'être plutôt gentils .. )

Ainsi , il est autre chose que le monde extérieur ,
  qui se veut de plus en plus humanisé dans ses promesses que s'en est étouffant !
  et qui est de plus en plus, non pas conquérant (ce qui serait un peu comme une grande gloire, sanguinaire mais flamboyante ), mais exclusif dans la petitesse de petites personnes (ah les actionnaires !!) , mesquinerie outrecuidante et affichée comme une vertu libérée des carcans (lesquels ? puisque l'on en est à en réinventer des carcans !!)   , méchant , ridiculement étranglé,  impuissant ; monde humain qui s'est coulé dans l'ancienne ambition d'humanisation effective et libre , mais afin d'imposer ses dures et inhumaines nécessités. Comme la jungle qui rebouffe les forteresses effondrées.

  Il est un autre Sujet que celui de la personnalité couchée , serpiére.
Pourquoi le Sujet est-il saisi d'une Signification ? et se détache de  tous les signes ?
Commenter cet article