Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

l'esprit possédé

26 Avril 2006, 08:32am

Publié par zward

Dans le fond , il s'agit de lier .

Si le langage est utilisé , partout , par tous , son utilisation est ,en elle-même telle que donnée , orientée.

Soit orientée politiquement , au sens trés large , cad de regroupement d'intérets (économiques , idéologiques , religieux , culturels , classes sociales , enfin tout ce que l'on veut qui ne parle pas en son nom propre , au nom propre d'un sujet qui parle à d'autres sujets : bizarrement un scientifique parle apparemment dans un groupe , mais en fait si il dit quelque chose , c'est en tant sujet : ayant affaire directement au monde , qu'il convoque comme existant entre Tous ...)

Soit orienté vers les objets : "passe moi le sel " : j'ai regardé tf1 hier " : "je me souviens de un tel " :

Tout cela disperse , voir distrait ;  ce qui est trés bien ; il ne s'agit pas de remplacer le vécu , par je ne sais quoi de terriblement vrai et global et absolu :
il s'agit juste de délimiter quelque peu "ce qui ne disperse pas " ...
et qui sans rien nier du tout de ce qui est amusant , sensuel , chiant , comique , contraignant , mortel , sans rien nier , ajoute comme une petite dimension en plus : laquelle dimension , dit la philo , est aussi minuscule soit-elle , essentielle d'une certaine maniére ...

Dans la dispersion généralisée , le langage est un média commun ; est-il interrogé ? lui-même , " en personne",  en tant que média ?
On dira que la linguisterie , en gros , l'interroge ... oui , c'est en partie vrai , (parce qu'il y a toujours du vrai un peu partout , pas de blanc et noir , mais du proportionnel ) , mais en transformant sa finalité en objet , et donc en objets divers , d'une extréme diversité d'objets linguistiques !

Est-ce satisfaisant ?
Je ne crois pas : ce qui interroge le langage , c'est ce qui en tire ses finalités en propre :
non pas comment c'est fabriqué , articulé , un objet démontable : mais ce que l'on peut en faire ...
en cela ça concerne tous et chacun , et ça appartient à tous et au monde

Ainsi le scientifique lui aussi parle d'un "objet" qui concerne tout le monde : le monde est partout tel qu'il est , il appartient à tous , ici ou en inde , sur terre ou dans 1000 années lumiére ...
La linguisterie parle aussi scientifiquement de ce point de vue , d'un objet qui concerne tous : mais ceci via le langage , et non pas du dedans du langage.
Le but en science est le monde tel quel: et c'est la deuxiéme grande finalité fondamentale et globale.
Mais la science ne remonte pas le cours du fleuve ... son objet , bien commun, le monde , ne permet pas d'interroger la source de cette expression du monde : on le parle dans un langage ... dans cette finalité inconnue qu'est le langage.  Parce que vivre le langage comme un média sans contenu en propre , c'est le (se ) remplir d'objets extérieurs ; c'est ne pas habiter l'expression, qui est envahie ...

L'envahissement est la dépossession.

Commenter cet article