Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

le p'tit oiseau

9 Juin 2006, 19:08pm

Publié par zward

on va dire : on est libre .
Ca me parait excessivement important . En fait ça catalyse tous les problémes qui se puissent .
C'est là que l'on juge . Selon que tel texte ou tel comportement va nous combler de possibilités , ou pas .
Si l'on n'affirme pas la liberté dans un texte (cad aussi et surtout si tel texte n'est pas libre en soi ... ) , ça ne reléve pas de la réflexion (qu'et-ce que cela , la réflexion ? ) .
Aussi ce ne sont pas forcément les textes qui clament haut et fort la liberté qui y conduisent ... et en nombre de textes , on n'en parle pas , voir on en cause tout à l'inverse ... et bien ils sont libres quand même , ils portent le libre à l'état qui lui faut ...

De même que tout le reste , rien n'est tranché absolument : et plutôt : ça existe dans une incertitude fondamentale . Autrement dit : le réel ne sait pas où il va . Pour cette raison il est essentiel de détenir les outils qui ne le laissent pas n'en faire qu'à sa téte : il faut se défendre . Et donc savoir où l'on peut éventuellemnt défendre quelque chose .

On nomme cela des valeurs par ex ; mais ce ne sont que lettres mortes , un discours socialisant . Si ça n'existe pas dans le réel , ce sont des mots .
Pareillement , les sciences sont bien intéressantes , passionnantes , mais comme ça ne parle pas au sujet , là où il est , que voulez-vous qu'il en fasse ?
Il y a trés peu de lieux et de moments où le sujet est porté à l'existence , supréme , dans la représentation , socialisante , moralisatrice , l'ideologie culturelle (la fause culture , celle qui bouche les trous ) : tout cela retourne de où ça vient . Ca passe .

Par contre dans le vie réelle , ca arrive tout le temps ... et c'est cette attention au vécu qui est à ne jamais perdre : en fait on ne le perd jamais ... on en est bien farcé !  Mais on l'oublie et surtout on en oublie le systéme ...
Le supréme fait systéme ....c'est un sytéme caché ... replier dans le réel . toujours replié et insaississable.
La psychanalyse croit , sinon le saisir , du moins le provoquer à être : mais bien plus rusé , il recule dans l'ombre ... enfin dans ce qui parait être une ombre , de ce côté-çi .
On le vit cependant , et c'est trés éprouvant , trés fatigant ; invivable . Alors on tamponne , on interface : ça menace cependant constamment . Parce que c'est rationnel ...
Le systéme entrelacé quelque part dans le vécu , est la pointe fine du rationnel .
Et bien sûr ça existe tout le temps , partout , c'est inamovible : mais à rebours ,  tout dépend de ce que l'on en fait ... jusqu'où ça pénétre ... le libre , et comment ... par quels effets absolument réels , concrets.
nous , nous autres , on n'y est pas tout à fait : ça nous fout la trouille fondamentale .
En même temps , on le vit oui , mais aussi on en vit ... c'est la plume légére qui donne du poid.

Parce que l'on dit "systéme" etc , c'est pour causer ... c'est la volatilité qui régne en réalité ... c'est sa fonction , sa nture d'être volatile .

Commenter cet article