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instants philosophie

la somme culturelle

3 Juin 2006, 23:03pm

Publié par zward

il est trés difficile de critiquer une philosophie : et surtout ça ne sert à rien , parce que jeter l'erreur sur descartes , c'est se priver de ce qu'il dit .
Alors évidemment , c'est pour cela qu'il faut parler de vision : ce qui n'est pas philosophique du tout : mais ici la vision est subsumée sous ce qui est dit : ce sont les mots ,  les concepts qui façonnent peu à peu la vision de ce qu'il y a dessous . Or chacun peut accéder au dessous , et ça ne manque pas : ça parle ou pas ... c'est littéraire : ça exprime le vécu , et par rapport au moi , ça exprime le vécu possible du sujet . Le sujet lui-même , qui n'est pas "plus grand " que le moi , qui est même plus petit , mais qui parle juste autrement et ailleurs , est la réponse de l'individualité à un ensemble ...

Parce que de plus , l'être que cela crée - 
l'engagement attentionné du lecteur , ou du créateur , à la fois invente une réponse et découvre un réel : ce qui est créé peut sembler fragile , et il l'est , puisque construit , et dépendant de l'attitude de chacun ainsi que de la présence de chacun dans l'ensemble de l'humanisation , culture et politique , somme culturelle telle que pour chacun -
l'être que cela crée,  glisse sur un donné , et en gratte au fur et à mesure la réalité , que du même coup elle extrait lentement :
ainsi la somme culturelle d'un moment , l'époque où l'on existe , est elle-même utilisée par tout un chacun , afin de réussir à laisser monter dans la somme culturelle , mais cette fois  individualisée , cette part du vécu , cette réalité , ces objets-là , ces projets possibles particuliers , etc
Il faut donc percevoir l'ensemble su , connu , comme un moyen : mais en ce cas l'individu est celui qui use de ce moyen en comparaison , ou opposition d'un donné : toute expression est dans le jeu de dépasser , mais la question se pose  : de dépasser en fonction de quoi ?
Le moi va-t-il dépasser en sa seule finalité ?
Comment se comporte-t-il dans l'ensemble et quelles sont les passerelles entre la somme culturelle et l'individualité ?
Le moi ne peut-il pas mener un refus constant du sujet en tant que tel ?
Y-a-t-il une dramatologie de cette scéne ?

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