Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

succinct

8 Août 2006, 21:52pm

Publié par zward

 

Il s'agit de saisir ce qu'il en est du moi sacré , du sujet , de la personnalité , voir de l'identité personnelle , de l'individualité .

Ça travaille pour des raisons assez philosophiques ... et évidemment personnelles , et accidentelles , et même d'ordre mystico-gambergeante ...

Depuis descartes la source de la connaissance est identifiée comme étant le dit « sujet » : or on sait bien que cartésienement ce sujet est uniquement le « sujet universel » , cad capable de l'universalité (de la raison ,de la science , de la connaissance )

mais le probléme est que par la suite (kant, hegel , nietzsche , les existentialistes , heiddeger , husserl , etc ) la notion de sujet se dissout , se volatilise , ou se complexifie , s'étend , disparaît même , en psychanalyse , et diverses sciences humaines , et tout cele en se maintenant néanmoins ...

ce qui est bien le plus curieux ... qu'il soit là , et pas là en même temps ...


il est question d'une galaxie de possibilités ... parce que de la littérature et de la théorie sur le sujet humain , il en existe en pagaille ...

ce qui m'intéresse d'autant que ça autorise tout espèce de vagabondage : jusqu'où le sujet individuel, cad chacun , peut-il porter ses fruits ?

Extraordinairement , il n'est pas limites fixées ... chaque vécu est (ou peut être) une limite reculée jusque l'on ne sait où . Bref , quelque chose se passe ( en toute existence ), mais on ignore où , comment et pour quoi .

Et enfin : chaque vécu est , ou bien peut être , le recul de la limite ... ce qui est possible , n'est pas évident pour quiconque : ce qui concerne chacun de nous , dans la mesure où l'hyper-pression est ourdie sur chaque individualité.


voilà : le tout , (esprit synthétique ... saisir l'étage qui se tient au-dessus de l'étage précédent ) est de remonter le cours du réel. De ce moi-çi , recomposer l'entièreté vraisemblable ou réelle .

Ou , dit autrement : je , tu , eux tous , on existe , mais on ignore comment ...

Impression que , de l'ignorer , ça nous laisse manquer de l'importance d'un quelque chose qui nous soulagerait bien , ou multiplierait nos réalités.

Commenter cet article