Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
instants philosophie

L'unité toute neuve (toujours toute neuve)

10 Octobre 2007, 20:41pm

Publié par zward

Notre unité est donc créée. Pour nous. La volonté de tous ceux qui pensent pour les autres est d’effacer ce pour-soi-même que chacun est. La finalité première est à l’inverse de délivrer chaque pour-soi-même  et qu’il se rende à lui-même.

Pour cette raison, de même que la philosophie considère le Un comme étant déjà réalisé et donc n’étant objet d’un désir quel qu’il soit, pareillement elle considère que le pour-soi-même existe déjà et qu’il se parle (à soi) mais de manière plus ou moins claire, évidente, cohérente, explicite.

Elle n’est rien d’autre que la mise au jour de ce qui est déjà. Elle n’autorise aucune révélation, qui ne serait pas toute entièrement là, présente, et ce non pas imaginairement, mais de par ses éléments explicités eux-mêmes.

Si l’être de l’homme est entièrement là, ce qui n’y est pas c’est la clarté de l’explication. Cad que la philosophie considère que seule l’expression de l’être de l’homme, énoncé mot à mot, libère. Ad ; c’est le savoir, la connaissance rationnelle qui libère.

Loin de travailler sur l’idéalité, la pure notion, elle crée le langage qui exprime une réalité en tant que cette réalité est (de fait, puisque être humain il y a), mais en tant aussi que cette réalité n’est pas exprimée.

Ainsi au cœur des empires culturels, il s’est inventé une articulation. Qui a brisé toute définition unifiante de l’humain. Engendrant de par cela un  processus d’humanité au lieu d’une humanité existant par « nature » ou par définition ou par révélation. Qui a brisé toute unification acquise pour une unification en cours. Le temps est notre être (en partie).  

Ça n’est pas que toute définition de l’humain soit à bannir ; chacun pense comme il veut. Comme il veut, parce que la nouvelle mise en place philosophique ne statue pas sur la Vérité. Ça dit dés le début que la vérité n’est pas (n’est pas encore là). Et donc ça engendre un être de l’homme au sens où cet être est en construction. Ce sur quoi il faut tomber d‘accord c’est que les rapports humanisés ne s’établissent pas sur une Vérité, mais sur la forme de cette vérité et de qui elle concerne.

En fait elle ne concerne pas celui que l’on est déjà, toujours déjà, mais celui que l’on n’est pas encore (qui ne sera jamais comme est une chose ou un donné, qui n’est pas en réalité hors de son acte qui le pose).

Commenter cet article