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instants philosophie

Top articles

  • Le massacre des mois et l'universalité infinie

    20 octobre 2008 ( #philosophie )

    Il se trouve que l'on a inventé l'universalité ; qui consiste à dire que tout individu vaut de par son "humanité" : en soi, comme ça, sans raison. Ce qui est tout le contraire de l'espèce de surenchère qui nous fait croire que l'on vaut dans la mesure...

  • l'esprit cad le corps

    18 octobre 2008 ( #philosophie )

    L'idée est ce qui expose ; il faut comprendre que rien dans le donné ne nous indique là où est la vérité ; il n'est pas de ressources pour nous dans le monde qui nous permettent une saisie autre que celle habituelle : c'est de l'intérieur de l'esprit...

  • Le sujet universel et le découpage de l'être

    01 octobre 2008 ( #philosophie )

    Difficulté de la philosophie ; de la mise en place du dispositif effectif qui rend compte de l’être et, sans connaitre l’être au sens strict, se permet de lancer l’intentionnalisation efficiente vis-à-vis de l’être. Que cette intentionnalité suppose,...

  • L'être du corps

    22 septembre 2008 ( #philosophie )

    La seule loi ; il suffit de le dire pour que cela arrive. Pour que cela arrive, il est nécessaire et il suffit que ceci ou cela soit écrit comme corps. Dès que l’on écrit comme corps, c’est que celui-ci a disparu comme étant le mien, et qu’il existe d’une...

  • Notre être

    20 septembre 2008 ( #philosophie )

    Que notre être soit une forme (qui se dégage et sur-existe par rapport au moi, mais qui réclame d’abord un moi, qui n’existe pas sans un tel statut social et culturel , historique, politique, etc) signifie que les contenus internes sont relatifs (pour...

  • L'être de l'homme (le levier)

    07 septembre 2008 ( #philosophie )

    La philosophie offre l’entrée multiple qui définit l’être de l’homme dans sa plus constante réalisation et expression. A condition que soit posé l’être de l’homme, ce qui est plus complexe qu’il y parait et moins évident que notre personnalisation active...

  • De Husserl à Descartes

    28 août 2008 ( #philosophie )

    Ce que Husserl voudrait saisir comme connaissance, savoir, fondement exact d'un savoir commun (ce que c'est que l'être), n'est pas un savoir ou pas seulement ; même chez Descartes ça n'est déjà plus un Savoir seulement. C'est pour cela que ça le passionne...

  • Le creux philosophique dans le réel

    25 août 2008 ( #philosophie )

    Ayant acquis l’être via le discours, qui seul est garant de la compréhension de ce que l’on dit, le sujet s’émerveille que ce discours soit pour lui et par lui. Il pensait que ce discours lui offrant la possibilité d’une entière transparence, il était...

  • Hors-tout

    02 août 2008 ( #philosophie )

    C’est le fondement même de toute la philo ; l’être est, cad il est « là ». Et nous sommes en dehors. En dehors de l’être. (Qui peut ainsi être considéré comme un objet, un et fermé en lui-même, qui ne touche absolument mon être, lequel de fait est hors-de-l’être....

  • Après Kant et Hegel

    14 juin 2008 ( #Histoire de la philosophie )

    Il est devenu très difficile de penser selon l’Etre …. Après Kant et Hegel, c’est même quasi impossible ; ceci étant dit si l’on veut s’en tenir à la tradition philosophique occidentale la plus serrée et précise ; il est d’autres traditions, et dans notre...

  • De la démocratie , qui eût été.

    29 mai 2008 ( #Prospective )

    Il ne sert à rien de critiquer la démocratie, tant que l'on n'essaie pas d'en saisir l'essence (et il n’est pas certain que nous soyons bien avancés dans la compréhension de cette essence , la « démocratie » , qui de par son évidence pourrait bien ne...

  • Hegel selon l'être

    28 mai 2008 ( #Histoire de la philosophie )

    "La vérité de la conscience, c'est la conscience de soi et celle-ci est le fondement de celle-là, de sorte que dans l'existence, toute conscience d'un objet est conscience de soi. Je connais l'objet comme mien (c'est ma représentation), donc en lui, je...

  • De la mort

    25 mai 2008 ( #philosophie )

    il n'y a pas seulement une peur de la mort ; elle est une impossibilité pour notre être. qui ne peut pas imaginer, intentionalliser, qu'il ne soit pas , puisque lorsqu'il pense il est toujours là, toujours déjà là, et encore il existe (pour lui-même)...

  • la philosophie déplace le pion unique

    22 mai 2008 ( #philosophie )

    Je voudrais bien qu'on soit libre, là comme ça, tout d'un coup ... et à jamais... (C’est le "à jamais " qui cause problème) et tant mieux pour vous, si cela vous est arrivé Ah satori, satori… Il faut croire que l’expérience de Sartre, de Descartes (et...

  • Du vrai sens de la "démocratie"

    11 mai 2008 ( #Prospective )

    La démocratie pourrait être lue ainsi. Notre développement requérait des techniques, des technologies, des sciences, des organisations administratives ou économiques ou autres, Et donc des individualités pour fabriquer et entrainer tout ce monde-là. Les...

  • Descartes le prototype

    10 mai 2008 ( #Histoire de la philosophie )

    Descartes nous introduit immédiatement à ce qui peut être. Mais il se tient sur le bord du possible ; de sorte que le coefficient de pénétration de l’évidence cartésienne est relativement faible ; il ne peut pas bouleverser la totalité de ce qui est déjà...

  • Le dépassement (ontologique) de soi-même

    01 mai 2008 ( #philosophie )

    La philosophie expose l’intentionnalité pure, cad sans mélange. Soit le point extrême que nous puissions atteindre. Sauf qu’il est nécessaire pour y tenir, d’explorer tout ce qui peut précéder ce point extrême ; cad d’exprimer et d’épuiser tout le savoir...

  • Le devenir cartésien du monde humain

    26 avril 2008 ( #philosophie )

    Ce en quoi repose le sujet cartésien, c’est la (non)surface de Heidegger : qui est l’inverse du monde, l’inverse du monde de la technique. Le sujet cartésien bien qu’il ait encore voulu penser le monde, là devant, selon un discours (mais placé en surveillance...

  • Descartes

    13 avril 2008 ( #Histoire de la philosophie )

    Toutes technologies et sciences se fondent dans une advenue étrange et indiscernable du Sujet. Cette advenue, cette surprise, est cartésienne ; non qu’il soit le sujet à lui seul, mais bien qu’il en insiste sur la portée et systématise ce qui doit l’être....

  • Philosophie ; le moi et le sujet

    02 avril 2008 ( #philosophie )

    La philosophie est ce qui a dénommé le réel, en tant qu’être, et adopté-systématisé et donc créé le seul médiat qui soit nôtre ; la pensée ou la compréhension (de ce que l’on dit) ; faisant valoir par là que cela seul qui peut être tenu dans la sphère...

  • L'inconséquence humaine (l'effroi)

    29 mars 2008 ( #Prospective )

    La totalité de nos comportements se réfugient dans cette compréhension là : leurs justifications antérieures. Alors que la réelle élaboration de la validité d’un comportement serait d’en considérer les effets. Les effets … postérieurs. C’est pour cette...

  • La carte est le territoire

    23 mars 2008 ( #philosophie )

    De sorte qu’il est si évidemment fondamental que bien que la philosophie puisse sembler s’égarer dans un développement spontané incontrôlé, cad sans lucidité, il est nécessaire de bien en retour mesurer ce que l’on critique : parce qu’il se peut qu’effectivement...

  • Husserl et Sartre

    21 mars 2008 ( #Histoire de la philosophie )

    Il est apparent que Husserl est très excellent, et qu'il autorise et plante que le donné de notre être est digne de mille attentions ; ce sont des pans entiers de réalités humaines qui ont droit de citer à partir de là. Mais quant à dénicher une organisation...

  • Le libre et le vide.

    19 mars 2008 ( #Prospective )

    En quoi donc il est nécessaire que ce régime, le libre, s’impose comme étant en lui-même susceptible de perfectionnement, s’avance vers sa compréhension. Il n’est pas seulement un milieu utilisé à tout et rien, en n’importe quoi. Il doit être à soi-même...

  • sur le bout du monde

    15 mars 2008 ( #philosophie )

    Ainsi la Vérité est l’essence même de ce qui constitue la coordination ; de même la Liberté, qui revient à signifier que chacun est sa propre unité. A charge de quoi, ce chacun est en soi le nœud stratégique de développement (de tout développement significatif...

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