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instants philosophie

Top articles

  • L'être-libre de tout moi-même

    26 août 2013

    L’humain est donc « ce qui est soumis » à la puissance même, à savoir l’être de conscience articulé au donné « là », lequel aussi faible et limité soit-il restructure autant qu’il le peut, ce que nous sommes. Comme cet être spécifiquement est à l’extrême...

  • Le basculement de l'être humain

    18 août 2013

    Il est donc essentiel de lire la philosophie historiquement ; au sens où il est une réelle progression et non pas la redite des quasi mêmes problèmes. Mais pour sélectionner le dit devenir parmi les possibles, il est nécessaire d’élaborer la série de...

  • La radicalité du réel découvert

    10 novembre 2013

    Justice, sagesse, savoir, pensée et beauté sont pour Platon les jeux internes à la vérité. (la plaine de la vérité, cité par Léon Robin, Platon, excellent et pas cher). Autrement dit politique, éthique, sciences, philosophie et esthétique. Ce qui formule...

  • Le visage de la philosophie

    11 novembre 2013

    Si elle était raison ou discours rationnel ou même sagesse (comment conduire sa vie, ou vivre heureux ou hédoniste ou mourir avec le sourire, etc) la philosophie aurait complètement manqué son coup. C’est plutôt cela qui lui est reproché qu’elle ait manqué...

  • Avez-vous une âme ? Pensez-vous votre âme ?

    16 novembre 2013

    Si l’on reprend l’origine même de notre être, de notre être ici et maintenant, au 21éme, il faut remonter jusqu’au grecs et aux chrétiens ; en tant que ces deux réflexivités nous ont lancé en un autre processus. Or ils signifiaient ceci ; avez-vous une...

  • La violence effroyable de notre être

    23 novembre 2013

    Il est donc une continuité rigoureuse depuis le début de la pensée et notre état, sidéré, actuel. Evidemment si l’on croit encore que le contenu de la révolution interne tourne alentour de la pensée métaphysique (dont on rappelle qu’elle s’ordonne soit...

  • Le devenir humain planté comme un clou

    29 novembre 2013

    La pensée mythologique consiste à prendre en une fois tout ce qui vient et à en élaborer une synthèse. Pour cette raison elle aboutit à chaque fois à construire un monde particulier. Il est localisé. Il a saisi ceci et cela qui apparait dans son monde,...

  • La philosophie et l'universelle humanisation

    01 décembre 2013

    Il est inutile de philosopher, si ça ne change pas notre être. C’est notre être qui est en jeu, philosophiquement, en tant que la philosophie montre et tente de démontrer (grecs) puis de montrer (Descartes) notre être comme n’étant absolument pas coïncidant...

  • L'humanisation comme dépression généralisée

    04 décembre 2013

    L’historicité générale consiste donc à passer des mondes particuliers (qui se fondent comme synthèse du donné là immédiat tel que parlé-échangé, dans la transmission, essentielle, du groupe limité et configure un monde-langage-groupe, qui Est la vérité,...

  • Position de la philosophie

    19 décembre 2013

    Il ne faut pas prendre la philosophie comme assénant une vérité ; elle est la remontée antérieure ou les conditions de vérité ; son but peut-être non explicite est de manifester, faire voir, montrer notre-être. Elle n’est donc pas relative aux idées ;...

  • Devenir du sujet, retour sur son être

    02 janvier 2014

    La philosophie creuse donc ce qui est en tant que cela doit être amené ici même, maintenant. Et ce de telle sorte que ce soit en cohérence. Le problème de la cohérence est ce qui pose question ; soit on maintient la vérité seule, soit on dérive la vérité...

  • La philosophie et le désir

    09 janvier 2014

    Le sens et le non sens Nous avançons probablement vers d’innombrables catastrophes, et bien sur toutes les sociétés furent sidérées de leur propre fin ; fantasmée ou bien réelle. Mais nous disposons de chiffres, prévisions, et paralysés par l’impuissance...

  • L'instant unique

    21 janvier 2014

    Ce qui est, existe absolument et parfaitement. Ce qui est, est le présent, qui épuise l'ensemble, ce qui fut ou ce qui sera. De manière parfaitement équivalente. Il n'est en conséquence qu'un seul présent qui dévore tout ce qui est. De tout ce qui est,...

  • Des mondes clos à l'univers indéfini

    22 janvier 2014

    La philosophie surgit donc dans le même mouvement qui commence de se découvrir en esthétique, politique, éthique, humanisation qui se tourne vers et en un « humanisme », voir même chez les grecs en une personnalisation. L’ensemble de ce qui nous occupe...

  • Philosophie, christianisme et islam

    22 janvier 2014

    L’humanisation s’est donc projetée non plus dans une vérité, un monde partagé, une parole vivante de par elle-même et en un groupe cerclé (qui forme cercle dans l’énonciation, l’ »échange en son monde particulier), mais s’est retrouvée projetée dans le...

  • L'être de la philosophie

    26 janvier 2014

    Si l’on se demande ce que donne la philosophie, il faut admettre qu’elle nous accorde notre être. Au sens propre. Elle accorde la conscience que l’on a (de soi, de ceci, de cela, tout le divers ou qui se révèle divers en comparaison de notre être essentiel)...

  • L'être de violence

    29 janvier 2014

    Il ne faut pas se cacher les yeux. Ce que la pensée a déchainé ou qu'elle a révélé qui menace, n’est pas une mince affaire, une facilité ou une régulation bien raisonnable. Qui niera que notre histoire est remplie, déborde d’exploitations, de soumissions,...

  • Le plus fragile et le plus instantané existant

    02 février 2014

    Ce qui est le plus petit et fragile, est le déterminant ; ce qui décide et change l’orientation, la surface des signes de « ce qui est » donné là, dans la matérialité, les signes, le corps, le langage, etc. Ce qui est le plus minuscule et à peine perceptible...

  • la question de l'être

    05 février 2014

    Si l’on en demeure à la recherche de l’Etre, on ne parviendra pas à saisir au vif ce que la philosophie renvoie. Et elle renvoie à ce sujet ou cette structure qu’est toute conscience en ce que cette conscience est, est l’articulation au moins au donné,...

  • L'animal, la cervelle, la conscience-de

    08 février 2014

    Si notre être de conscience n’est pas du tout une forteresse repliée sur ses atouts mais ouverte de fait et structurellement au donné « là », cela revient à dire que la conscience est et n’est que perception. Le monde dedans Que cette perception soit...

  • L'intensité et le nihilisme

    19 février 2014

    On peut dire donc que lorsque la philo invoque dieu ou le sujet ou la pensée ou l’être, etc, elle ne les évoque pas (comme des miasmes brumeux ou des flocons inidentifiables), elle rapporte très exactement ce qui est par chacun (pourvu qu’il philosophe...

  • L'invention de la pensée (la réflexivité systématique)

    22 février 2014

    La philosophie est ainsi ce qui prend en charge ce qui arrive à l’humain, lorsque les mondes particuliers s’avèrent insuffisants (en leur synthèse immédiate qui admet son monde localisé et accepte la parole comme telle) ; le dépassement en et par la réflexivité...

  • La culpabilité et l'impossibilité salvatrice

    24 janvier 2015

    Le langage, mais aussi, le groupe humain (qu’il soit de synthèse et de communauté, dans une Parole Monde, formant son propre univers séparé ou qu’il soit tous ces mini groupes auxquels on est relié, et auxquels on ne peut plus appartenir puisque l’on...

  • La personnalité et la pensée

    15 mars 2014

    La philosophie n’est donc en nulle manière en perte de vitesse, puisque Nietzsche ou Heidegger ou Lacan ou Badiou, etc, fonctionnent comme des métaphysiques. C’est que la philosophie n’a jamais séparé l’homme ou l’être de l’homme, du monde ou de « ce...

  • La richesse des signes

    27 mars 2014

    Notre être n’est donc nullement un pathos. Ça n’est pas une soumission ou une dégradation ou un désespoir. Notre être est intégralement ce qu’il est, puisque notre être n’est pas une composition, mais une forme sans contenus, et c’est cette forme qui...