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instants philosophie

Top articles

  • Dolorès

    30 juillet 2018

    Dolorès est celle qui viendra : la plus exacte création de votre fantasme le plus brutal et la justice de ce fantasme. Celle qui vous tuera. Dolorès est la projection de la victime et de la mort qui vient, afin d’absorber le martyr. De tout temps elle...

  • Le réel selon Münchhausen

    12 février 2022

    De manière tout à fait générale on dira que le « réel » est tel le Baron de Münchhausen qui - dans le film de Terry Gilliam - pour se sortir de l’océan , au péril de sombrer, se tire lui-même hors des flots, par les cheveux et se suspend jusqu’à s’élever....

  • L'être sans visage

    22 juin 2007 ( #philosophie )

    On n’a pas de visage. Rien n’exprime ce que nous sommes. Rien ne l’exprimera jamais. Et on n’a pas de visages. On ne se reconnaît pas entre nous. Il est à l’origine un mimétisme, rien de plus. Si l’on croit encore à la communication, on communique : on...

  • nietzsche et la vraie philosophie

    18 juin 2007 ( #Histoire de la philosophie )

    Nietzsche se fonde sur cette intuition me semble-t-il : le sujet occidental crée l'être. je dis occidental puisque "de raison". Ce que nous entendons par là depuis les grecs. Le sujet crée l'être, cad le réel. Alors évidemment il ne crée rien ex nihilo....

  • turlupinantes

    17 juin 2007 ( #Prospective )

    Quelques remarques L’économie est-elle aussi limitative (en se dessinant comme science, ce qui est peut -être légitime, en tout cas comme savoir) qu'elle ne soit pas en mesure d'élaborer une théorisation globale et à peu prés cohérente de la richesse...

  • le moi mondial

    31 octobre 2007 ( #Prospective )

    Pour ce qui est de culture mondiale, le débat est, de fait, réglé : elle est déjà plus qu'en marche ; elle a déjà tout envahi. Le 20 ème a produit cette culture ; tout le siècle entier lui est dévoué absolument. En termes de contenus, de comportements,...

  • descartes et la démocratie

    29 octobre 2007 ( #Prospective )

    Il y a un mal fou à comprendre la démocratie ... à la comprendre de l’intérieur, du dedans de notre être. Pourtant on y est réellement depuis suffisamment longtemps (depuis la scolarité obligatoire pour ainsi dire ; en quoi la démocratie est culturelle,...

  • hiérarchie-démocratie-philosophie

    27 octobre 2007 ( #Prospective )

    Il est vrai que nous avons beaucoup de mal à comprendre l’ambiance «symbolique ». Et bien que nous pensions y échapper, dans notre atomisme, il est certain que nous obéissons aussi à ce qui dans quelques siècles (si on y est encore) paraitra du pur et...

  • qu'est-ce que l'Etre ?

    20 août 2007 ( #philosophie )

    La question que pose la philo (occidentale), ça n'est pas "qu'est-ce que l'Être ?". C’est « qu'est-ce que cet Être, cet être en tant qu'il y existe un être spécifique si étrange ? ». Cet Être qui n'est pas une surface plane, parce que brisé, au moins...

  • Ce qui vient au monde

    16 septembre 2009 ( #philosophie )

    Qu’il puisse arriver quelque chose, le moi psychologique n’y croit pas. Ou plutôt il y croit trop. De sorte qu’il investit une désillusion continuelle. Que l’on puisse mesurer et approvisionner « ce qui se passe » et conséquemment « ce qui arrive », c’est...

  • L'historicité réelle

    04 septembre 2009 ( #Prospective )

    Quiconque n’est pas dupe, sait bien que la satisfaction réelle ne tient pas du tout dans ce monde, ou dans n’importe quel autre, mais dans l’accentuation de l’esprit pour lui-même. Dans la surface de l’être, cette surface vide, on installe le discours...

  • La culture et la confiture

    15 août 2009 ( #Prospective )

    De se tenir d’une identité, c’est en somme libératoire ; on a tant attendu que chacun puisse vivre d’une personnalité ; privilège des puissants, mécènes par exemple, des seigneurs, des nantis ; théâtre nourrit par les cours et puis le public des villes,...

  • Absence du moi, présence du sujet

    20 juillet 2009 ( #philosophie )

    Si l’on veut décrire le dispositif existentiel de l’individualité, il est nécessaire de prendre appui sur la dimension ontologique. Sur la position que le sujet se donne à lui-même et par laquelle il régule en conscience, en connaissance de cause, le...

  • Haine

    17 juillet 2009 ( #Prospective )

    S’il n’était le Sujet pour le maintenir en vie, le moi, toutes les espèces de mois s’effondreraient dans leur immense pauvreté mentale. Il n’est pas lieu même de parler de pauvreté intellectuelle, ça n’est un secret pour personne… Mais mentalement attardé,...

  • Il est dans la nature du moi d'étouffer

    27 juin 2009 ( #philosophie )

    Dans la mesure où nous sommes des êtres de signes, utiliser les signes, change, modifie, approfondit notre être ; il serait selon notre être réel d'écouter de la musique classique constamment, mais nous peinons au-delà d'une certaine capacité d'attention...

  • Wittgenstein, l'autre que l'on montre et comment

    19 juin 2009 ( #Histoire de la philosophie )

    Ce que Wittgenstein appelle le mystique me semble être la réalité du monde ; que le monde soit, cela lui est éberluant. Il s'aperçoit d'autant qu'il en est extrêmement doué, que la logique, cad l'essence du pensable, ne peut pas être comprise elle-même...

  • Le renversement potentiel de l'argent

    06 mai 2009 ( #Prospective )

    L’humain subit donc la loi d’airain de la séparation de tout. Il se retrouve ainsi individuellement centré. Il est bien évident que toute description de cet ego fonctionne aussi en sens inverse ; elle ne cloisonne pas l’unité individuelle seulement, elle...

  • Le moi et son symbolique, le sujet et ses signes

    23 avril 2009 ( #philosophie )

    Le langage et le groupe humain s'emmêlent et s'imbriquent mutuellement de sorte que l'ensemble fonctionne comme computations globales traitant le donné et ayant pour vérification la transmission des uns aux autres ; en quoi ce système constitue le symbolique....

  • DEBORD Guy Ernest

    25 mars 2009 ( #Prospective )

    Il n'est pas possible de comprendre Debord si l'on ne saisit pas ce qui est en jeu ; à savoir, l'expression. L'esprit en l'homme est ce qu'il le pousse à définir, en général, et traduit la réalité en systèmes de signes ; de sorte que ces signes puissent...

  • Le moment historique

    14 mars 2009 ( #philosophie )

    En résumant, il est donc d'une part un développement unanime de l'universalité ; en tant qu'universel, réalisé et installé comme Etat et culture. Mais sur ces bases s'est élaboré une personnalisation qui a dépassé son rayon d'action prévisible et a instauré...

  • Du pouvoir

    03 février 2009 ( #Prospective )

    En réalité il n'existe que deux formes de système politique ; la démocratie et la mafia. Et la démocratie n'existe pas. Plus raisonnablement : la démocratie va rendre le jeu plus compliqué et peut-être moins violent, mais la violence guette toujours dans...

  • La dynamique intentionnelle de notre être

    01 janvier 2009 ( #philosophie )

    Qu'il y est un moi d'une part et un sujet d'autre part, cela se réunit dans la notion d'intentionnalité. Laquelle n'est pas un durcissement tel le sujet (qui s'hérite de la culture ; celle de la volonté de raison, cartésienne et qui ensuite s'impose des...

  • La volonté de finir

    21 décembre 2008 ( #philosophie )

    Ad ; il serait nécessaire que soit développée une culture spécifique du sujet qui ne soit pas cette culture du moi de renvoi d'image de soi, image quintessentielle, qui permet de composer le corps vis-à-vis des autres, dans une consensuelle identité commune....

  • De la perfection (la méfiance du corps réel)

    11 décembre 2008 ( #philosophie )

    Le sujet, limité, c'est lui qui crée l'être ; l'idée de l'être, qui le circoncit absolument à ce qui le tient ; le mot lui-même. Dès lors impossible de se détendre ; enfin disons que ce fût encore pire que toutes les organisations qui précédèrent. Ce...

  • Le Moi original, originel (l'ont-os)

    24 octobre 2008 ( #Prospective )

    Il lui est venu et pas venu, au moi, de commencer de définir son essence. Il a vu l'ampleur de la tâche et s'est effondré dans la facilité, dans l'immédiateté (post années soixante); or la multiplicité ne lui est pas un effondrement, mais le développement...

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