Top articles
-
Le libre contenant la vérité
La philosophie révèle donc ce qui est tel que cela est : et ceci d’abord en tant qu’universalité. Elle se conjoint aisément avec la révélation chrétienne puisque l’une comme l’autre sont réflexives et usent du même être ; ne pas se laisser faire par ce...
-
Devenir unique du monde unique
Le moi est cette élucubration inventée mais absolument fondée ; il était impératif que l’universel, l’universalité puisse se réaliser mais comme l’universalité ne suffit pas (en tant que culture ou Etat ou moralité ou pensée selon l’esprit, hégélien)...
-
La société du spectacle 2
Si la société humaine selon Debord est happée dans et par le spectacle, il faut y entendre la représentation ; la représentation humaine de l'humain, cad ce par quoi l'on se sait. Comme il se tient sur la position hégélienne, celle du savoir, celle du...
-
La vie tribale
On s’aime soi parce que l’on croit que cela nous vaudra parmi les autres ; ainsi le dernier bastion d’une hypothétique liberté d’être s’évanouit dans le champ de l’autre, des autres, d’autrui. Le fondement spontané de notre amour propre, c’est la prévision...
-
Politique universelle
Ce en quoi s’enracine le sujet, ça n’existe pas ; et c’est ce qui entraine tout moi psychologique bien au-delà de ce qu’il peut. Le moi psychologique recherche dans le monde, le vécu, les autres, le corps, etc, ce qui de toute manière ne s’y trouve pas,...
-
Le grand processus (stoppé net)
La totalité du monde est en cours de rationalisation ; mais comme cette rationalisation est écourtée, limitée, et ne parvient pas à dépasser son impensable, la raison est un pesant broyeur aveugle. Cette raison est fondée telle quelle ; elle comprend...
-
Pour (et contre) tout
Beaucoup qui se tournent vers la philosophie, cherchent à se résoudre eux-mêmes ; ils transportent leur négligence en des excuses psychologiques et idéelles ; ça sert d’alibi. Et cela consiste généralement à utiliser telle position envers toute autre,...
-
Tour de table philosophique
De la philosophie qui bascule de l’autre côté du monde ; le seul discours humain, organisé, qui passe outre le donné et l’inscription dans le donné ; quel qu’il soit ; celui du vécu propre à chacun, de sa sociétalité particulière ou de sa culture particulière....
-
Un + Un = Un
La philosophie n’est absolument ce que l’on croit ; il ne s’agit en aucune manière de résoudre les réalités à une unité close. La philosophie a inventé ou plus exactement promu le Un comme idéal, mais cela ne peut pas être entendu comme le Un qui résumerait...
-
Du dit capitalisme
Le capitalisme est bien ce qu’il parait être. Soit l’immense déploiement des dites forces de production ; coagulation de la technologie et de la capacité organisationnelle (laquelle est rendue possible par l’éducation et le caractère extrêmement discipliné...
-
Le Un philosophique contre la totalisation humaine
La philosophie invente donc le Un. Envers et contre toute totalisation. De ce fait l’écrit acquiert son véritable statut ; il brise la parole et rend vain toute transmission qui ne serait que parlée ; ce qui est parlé demeure cependant comme mémoire en...
-
La philosophie dans l'ensemble pensable de la réalité
Sans explication ; ce qui nous est le plus naturel, le moi, la personnalité, la personnalisation, est l’effet et le résultat de l’universel ; qui se crée philosophiquement comme étant l’idéal humain du Savoir. La réalisation concrète de l’universel n’est...
-
Sang et terre
Notre être n’est pas de ce monde, ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas. La vie, le vécu n’accorde jamais rien, quoi que ce soit, mais il n’est pas que la vie seulement ; il existe par ailleurs l’esprit ; et l’esprit est nôtre. (Mais qui sommes nous...
-
Le nez dans le guidon
A quoi sert le vécu ? À éprouver, au sens de mettre à l’épreuve. Il nous est donné un certain laps de temps pour découvrir ce qu’il en est. Jusqu’à quel degré de fusion est-il possible de coïncider avec ce qui est ? On reconnaitra peut-être le challenge...
-
De l'humain (en peu de mots)
Il est donc un paradigme absolu qui tient au fait du langage ; qui consiste à tout donner en une fois pour tous dans un partage complet et sensé qui soit accessible en tant que monde ; en tant qu’il est, ce partage, ce monde même. Mais qui ne peut être...
-
L'intentionnel ou la dépliure de soi
L’intentionnalité est visée d’une chose, d’un objet, d’une idée, d’une manière de se comporter, de se signifier à quelqu’un, d’utiliser les mots dans une phrase, et elle est exemplifiée idéalement dans l’intention morale ; qui est censée se tenir idéalement...
-
L'être de l'homme
De ce qu’il en est. L’homme se tient dans la fascination de l’objet de son désir ; il s’aveugle structurellement ; il suit en cela la nécessité naturelle ; elle lui donne les causes largement suffisantes, mais ça n’est pas cela l’effet structurel ; il...
-
De l'intentionnalité majeure
On voit bien que la faculté de lire est un exemple de ce qui est en jeu intentionnellement. Il apparait que dans l’intention que l’on a de ceci ou de cela, ça se complique ; ça se donne comme un ; tel désir de tel objet, telle phrase qui se clôt et donne...
-
Le sens de la psychanalyse
L’intentionnalité est ce qui se précise dans l’activité de communiquer ; mais en elle-même elle entoure la totalité de ce qui est manifesté ; elle se pluralise constamment en toutes les facultés et toutes les réalités. Elle est malléable et corvéable....
-
La parole, l'universel, l'intentionnel et la démocratie
D’une part la parole qui n’est que transmission ; indépendamment de toute vérité ; et qui ne tient sa réalité que du partage et de la communauté. Ce qui se dit est «ce qui est », et cela doit être connu de quiconque puisque le système-langage ne fonctionne...
-
Husserl, Heidegger, Sartre
La réalité vécue consiste à se fonder dans des contenus ; mais ces contenus ne se donnent pas comme « contenus », ils sont « là » ; ils sont si évidement désirables qu’ils forment le monde lui-même et ce monde si apparent n’est pas dut tout remis en question,...
-
La non vanité du moi-même
Les irrationalismes Les irrationalismes sont issus de la faiblesse de l’universel classique ; lequel consistait à installer l’expression maximale en sa cohérence. Ce qui n’avait pas tant pour effet de connaitre la réalité ; les sciences s’y emploieront...
-
La production de soi
Le fondement de ce qui nous concerne en plein, la personnalisation, le moi-même comme unification essentiel du vécu, l’importance de ce vécu lui-même, dans sa fragilité et complexité inabordable, ce fondement s’est détaché de toute intellection. Et par...
-
Le souffle mortel
L’intentionnel existe en plus : de ce qu’il se veut hors de ce qui est déjà. Il dresse une structuration idoine de ce qu’il est mais au travers des connus, puisque n’ayant pas lui-même d’existence réelle, et interpénétrant sa surface en celle du donné-même...
-
Incarnation contre désincarnation
Le monde sur lequel le sujet s’invente n’est pas le monde donné, n’est pas le monde connu (qui se référence des objets dans une intention). Il est le monde tel qu’il s’engendre de l’intention et de ses tissages ; et il n’est pas dicible ; il est « ce...