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instants philosophie

Top articles

  • enjeux philosophiques

    13 mars 2006 ( #philosophie )

    la philosophie n'a pas créé tout ce dont elle parle ; mais... elle a cependant, au minimum, offert une plateforme, une expression , et la possibilité de prendre conscience de telle ou telle possibilité de façon plus systématique ; on peut utiliser les...

  • la vitre

    12 mars 2006 ( #philosophie )

    ainsi tout le passé nous colle par en dessous ; on ne s'en rend pas compte : puisque notre attention est captivée de ce que l'on a sous les yeux, ou de ce que l'on découvre dans le présent, ou de ce qu'il est nécessaire d'organiser de la reconnaissance...

  • la prison

    12 mars 2006 ( #philosophie )

    n'est satisfaisante que la connaissance. ...la connaissance , on peut partir avec , pas de support ; on peut se rouler dedans , comme une couverture au matin pas encore réveillé , parce que pas d'altérités , on pense ce que l'on est , on est ce que l'on...

  • la société humaine comme processus

    16 juillet 2007 ( #Prospective )

    La philosophie est une, de A à Z, du premier au dernier. Et chacun peut s’aventurer comme il le souhaite dans ces labyrinthes lumineux. Il ne perdra pas le fil : on ne perd jamais le fil. À condition de se fier aux philosophes. De décider une fois pour...

  • ayant la réalité pour fin

    29 mai 2007 ( #philosophie )

    Lorsque le langage est créé, il ne peut l’être que d’un seul. À l’intérieur du langage commun, qui est, là, donné, comme le sont les choses, et qui, comme tel, est profondément insatisfaisant. À l’intérieur du langage donné, un seul crée le langage réel....

  • langage créé

    26 mai 2007 ( #philosophie )

    En tant que ce langage est créé ; il n’est pas un développement du « même » langage que celui qui le précédait : l’action de celui qui pense le modifie dans son apparaître, cad quasi entièrement. Une autre structure prend place qui échappe à l’historicité...

  • post-hégélianisme, pas si facile !

    22 mai 2007 ( #Histoire de la philosophie )

    De même que la philo occupait la pointe extrême du discours possible, cad celui homogène et cohérent, et par conséquent la pointe de toute diction : de toute expression de l’être. De même la philo va reprendre la course une fois le discours absolument...

  • l'affirmation philosophique -2

    11 mai 2007 ( #philosophie )

    La vérité est que tout est sur un seul plan : et que l'accès à ce seul plan (complexe, tordu, distordu, pluriel, intelligent, immédiat, etc.) est de la "connaître" elle, la vérité qui n’est pas encore, au sens fort, cad scientifique ou d’abord et avant...

  • l'humanisation bifurquée

    15 mars 2007 ( #Prospective )

    Le glissement dans la constructivité (du moi via son sujet élaboré, construit) n’est pas de l’ordre de ce qui est sciemment entretenu, n’est pas de l’ordre du héros-moi ; de celui qui se raconte sa propre histoire : semblable à tous ces récits dont on...

  • le centre du monde

    21 août 2006 ( #philosophie )

    Il s'agit de savoir à peu prés de où l'on parle .La philo , en un sens , n'a pas d'autre fonction que de montrer que ce qui parle n'est pas une institution , une culture , une humanité , ni encore moins , un groupe ... mais un individu humain. Jusqu'à...

  • le cercle des possibles

    05 janvier 2007 ( #philosophie )

    La philosophie est ce qui approche au plus prés possible, au possible le plus proche. Le plus proche du cercle interne. Interne au réel. Entendons par là que la philo voit le non-visible : de même elle introduisit au non visible, cad à ce qui est révélé...

  • les trois étendues

    27 février 2007 ( #philosophie )

    Il est donc le sujet (s): de perception absolue, (mais non pas de passion, parce qu'absolument dynamique.)Puis le moi : de construction ; propre (dans son unification) , et emprunté (bricolé et manipulé et catégorisé et exposé et surveillé).Et enfin le...

  • insistons vaguement sur un point

    10 mai 2006 ( #philosophie )

    si vous sortez de la raison, vous sortez de la raison :cad de ce qui est vérifiable d'une part et de ce qui élabore un territoire commun minimum (universel politique , individué , culturel ) ; ce sur quoi on s'accorde , et qui est ,de ce fait, réel ,...

  • tour de table

    09 mai 2006 ( #philosophie )

    il ne peut y avoir aucun argument entre deux positions ; l'une qui se situe dans la raison et l'autre au dehors , elles ne parlent pas au même niveau (sans jugement de valeur) la raison définit ce qui est rationellement recevable ; entre deux positions...

  • le non-sens est la chose du monde

    30 avril 2006 ( #philosophie )

    La philosophie , la science , la raison ont introduit dans l'histoire humaine une incertitude fondatrice :on ne sait plus ce qu'il faut penser , ce qu'il faut vouloir , ce qu'il faut désirer : on ne nous le dit plus ... enfin ... presque ... Parce qu'au...

  • allo la terre ? ici la lune.

    12 mai 2006 ( #philosophie )

    Le langage qui était jusque-là utilisé pour véhiculer des choses , des objets , des intentions , des projets , des organisations , devient en soi une unité à part entiére. Il n'est plus un instrument au service de l'imagination , des sentiments , des...

  • le discoureux

    29 avril 2006 ( #philosophie )

    qu'il n'y ait pas de vérité est aussi absurde qu'il y ait une vérité absolue. il y a une vérité puisqu'il y a une réalité. que nous n'ayons jamais saisi aucune vérité , cette proposition n'a pas de signfication : le tout dans cette histoire est le [b]statut...

  • l'unité - lunicité

    01 mai 2006 ( #philosophie )

    il est un vide dans la personne humaine que rien n'explique ce vide nous entraine ou nous effraie de ce qu'il est vide , tout se précipite à le remplir tout remplissage est erroné son vide doit devenir son propre contenu ... et donc modifier l'opératoire...

  • du pessimisme. (au kilo)

    01 mai 2006 ( #philosophie )

    La chance d'un monde équilibré est extrémement exigüe ...infinitésimale Un tel monde , non pas du tout parfait , mais régulé quelque peu , opérerait un léger décentrement ...léger mais qui peut cependant à peine se concevoir .Il n'est pas d'espace ni...

  • la goutte d'eau ne fait pas déborder le vase

    05 mai 2006 ( #philosophie )

    Le langage nous cache le monde , mais ouvre le monde à notre activité : on se déplace dans le monde comme le félin invisible dans la foret de mots.Il faut un long boulot pour re-composer les mots qui nous ont enveloppés : remonter aux origines de ce monde...

  • dedans-dehors

    07 mai 2006 ( #philosophie )

    Il me semble qu'il n'est pas une unité fondamentale de la philosophie. Si l'on parvient à découvrir ce en quoi elle consiste , on a répondu à toutes les questions , or cela ne se peut ... il n'est pas de connaissance telle que tout soit explicité ; et...

  • Entre-tout.

    03 mai 2006 ( #philosophie )

    Tout cela pour refluer du moment exact où il ne reste plus que le rocher de toutes les vagues. La certitude est déjà-là : elle le fût de tous temps : elle est antérieure à tout ce que l'on peut vivre ou dire.Ce qui est essentiel en philosophie , est essentiel...

  • l'alentour de l'Opération

    28 avril 2006 ( #philosophie )

    on appelle cela "raison" , ou on nomme cet autre discipline "philosophie " , ou encore on a donné le nom de "sciences " à ces pratiques ...mais ces dénomminations ne font que recouvrir des maniéres , des techniques , des saisies de la réalité : apparemment...

  • De la philosophie politique (du 20 ème au 21 ème)

    23 novembre 2008 ( #Prospective )

    Il est bien certain que le sujet joue de deux tableaux, au moins ; qu'il est un rapport entre d'une part l'étrangeté du jeté-là qu'est l'être, comme surface immanente transcendante (qui donc réclame une explicitation, qui revient constamment sur cette...

  • Il est partout !

    21 mars 2006 ( #philosophie )

    Le sujet demeure , mais pas toujours ...Le sujet n'est pas dans une détermination quelconque , puisqu'il les traverse toutes.Il est ce moi -çi , mais aussi il est un sujet dans cet autre moi-là ; la réalité intrinséque de cette personne dépend-t-elle...

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