Top articles
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le jeu artificiel des signes
La philo, même contre son propre jugement (Ce qui fût assez commun en philo, de penser le savoir comme réservé) expose ; ce qui supprime, a priori, tout pouvoir ; et pour cette raison, on n'en a pas encore fini avec la démocratie, elle n'a pas une forme...
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deux dimensions : royauté du moi, empire du sujet.
Il est deux dimensions. Celle du moi qui gère le donné qui est emprunté selon une intentionnalité multiple mais unifiante vers un point de fuite qui sera de toute manière imaginaire, cad positionnant le corps dans un certain sens selon un autre monde...
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la pensée ontologique
Ce qui peut tromper, le discours philosophique en tant qu’il pose un gros objet, l’Être, c’est que ça figurera comme une planitude. Cad un objet plat. Un objet-là. Or il est inaccessible tant que le sujet ne s’y prête pas. L’objet-être est loin d’être...
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éthique
Le sujet est tension à l’état pur. Pour cette raison il ne peut ni faiblir ni être cause d’un affaiblissement, directement mais aussi indirectement. Toute causation d’affaiblissement est un déshonneur et une indignité. Non seulement dans les faits individuels,...
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reprendre l'infiniment ici même
Rendre infiniment compliqué ce qui est prétendument simple … À savoir ; le moi ; on est tellement persuadé d’être soi-même … que c’est faux : c’est une construction, très artificielle. Ce qui est très bien (pas d’autre moyen pour un être humain que d’être...
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le Un comme un pion
La philosophie cherche (et trouve) la structure du réel. Au lieu du Un tout noir (ou tout blanc, comme on veut), elle ne s'effondre pas dans la contemplation ou le vécu (vécu du Un, qui est connu depuis des lustres de toutes les sociétés humaines), Elle...
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bienvenue dans le monde réel (le Net et les rencontres )
Composantes : passage de l’économie affective de la rareté à l’économie affective de l’abondance. Nécessité d’exprimer objectivement ce qui revient naturellement à l’intériorité. Changement de paradigme : l’ancienne formule de la relation définitive (qui...
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philosophie de la profondeur abyssale
Le tout serait de replacer Kant et Hegel dans le mouvement général de la philosophie. Kant introduit la réflexivité (déjà largement présente chez Descartes, mais autrement), et il déplace considérablement le problème du discours (entendement ou raison...
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le libre intégré
Le libre ne consiste pas à choisir entre deux possibilités, ou pas principalement, mais à inventer les solutions nouvelles, ou à redistribuer les problèmes. L’argument du libre arbitre est une abstraction Parce que le libre consiste à non pas inventer...
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irréalité
En un sens la philo vise à simplifier le problème : une sorte de coup d’Etat. Ça prend le pouvoir. Et effectivement au travers des siècles, c’est cela qui a pris le pouvoir. Qui est l’essence même du pouvoir ; sauf que ça ne le sait pas bien. Ça croit...
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l'affirmation philosophique
Le choc du sujet casse irrémédiablement le Discours. Mais il n’en a pas fini avec lui-même : d’être brisé par le sujet, ça indique surtout ceci : il faut s’y reprendre autrement. Il est possible de reprendre le discours selon une autre ligne ; très précise....
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du libre ( techniquement)
Il faut peut-être clarifier le problème : le libre n'est pas de décider tout à coup d'être un autre, ou de ne pas ressentir de violence (qui est naturellement active), ou même de stopper nette telle pulsion : encore que cela se peut, qu’il y ait un aperçu...
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du libre (vrac)
Et bien bâtissez donc une société qui ne soit pas fondée sur la liberté puisque d'après vous ce que l'on pense n'a plus d'influence que cela. Si par contre vous demandez ; tiens, pourquoi instituer le libre au fondement de la vie en société ? Ou : qu'est-ce...
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histoire de la philosophie - 3
La projection du Un dans le monde ne fonctionne pas. On ne peut pas penser (la réalité) en imposant une unité-autre(la substance) , ou des unités-autres (les monades) , qui catalyserait l’essentiel certes, mais hors du penser-en-personne, et yant uniquement...
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histoire de la philosophie - 2
Mais le sujet peut déployer un discours lui aussi à partir de sa position-même : leibnizien ou spinoziste. Apparemment ce discours est parfait : il inclut le sujet dans la parole même qui décrit soi et le monde. Sauf qu’il décrit le sujet comme une chose…...
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sortie philosophique (du moi)
Sortir de la « simplicité » du moi. Sinon c’est le moi qui se donne des objets, ou alors on lui fournit. C’est le moi qui bascule dans les objets qu’il désire. A cet égard, le désir sexué, entité si absolument prolifique, est le prototype de toute la...
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le réel, pour-nous
On est plus proche du réel , dans la mesure où l'on se réalise soi. Or dés le début on est partout , dans notre cervelle , sauf dans le réel. On est dans l'irréel. Et l'esprit adore , entiérement frustré , cet irréel. Bien qu'il sache absolument que du...
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foudre et éloignement
Il faut en somme saisir notre être comme une unité cachée. Il n’est pas si évident que cela , et non seulement on n’en sait rien individuellement , personnellement , mais aussi et pareillement , on n’en sait rien universellement , représentativement ,...
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critique (mortelle) de la philosophie
La philosophie crée son objet : l'être . Qui est sensé se refléter dans un discours : le discours est le logos . Il montre les enchaînements en dépliant l'objet absolu . Il donne à comprendre la logique de tout ce qui est du début , du un , à la fin ,...
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succinct
Il s'agit de saisir ce qu'il en est du moi sacré , du sujet , de la personnalité , voir de l'identité personnelle , de l'individualité . Ça travaille pour des raisons assez philosophiques ... et évidemment personnelles , et accidentelles , et même d'ordre...
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de la spontanéïté nocive
La finalité est de rendre capable le sujet (l’individualité au sens large), de le rendre capable du monde. Cad répertorier, cartographier, démonter les articulations : de laisser monter la complexité, voir un désordre : une multiplicité. De réunir les...
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unité philosophique précise
On se méprend singulièrement sur la philo si l’on croit qu’il s’agit de balancer des impressions, des principes mystiques, de l’Unité absolue quelconque, des évidences personnelles, des mondes subjectifs qui peuvent devenir leurs propres critères, mais...
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naissance selon l'esprit
L’espèce de libération n’est rien d’autre que de revenir au même niveau d’être. (Et au même niveau de l’être, peut-être …) Ce qui veut dire : on y est déjà (dans l’être), mais on ne le sait pas. Ou : on y est déjà, mais il faut y retourner, en tant que...
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De la vanité des relations amoureuses contemporaines
A les entendre, il faudrait seulement se fonder au seul niveau du ressenti … drame de la subjectivité qui cherche, cherche dans l’incapacité mentale de fonder quoi que ce soit de durable affectivement puisque nos personnalités croient n’exister qu’affectivement...
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répercussion
On pourrait vouloir saisir, comprendre immédiatement ou mot à mot la philosophie ; mais ça n'existe pas. On ne saisit pas du tout ce que l'on veut, on sait seulement peu ou prou ce vers quoi ça avance. Bref, vers un réel. (ce que l’on ne sait pas est...