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instants philosophie

Top articles

  • Le sujet, l'autre et les jeux idiots qui s'ensuivent

    31 juillet 2012

    Il n’existe pas d’accès à notre être, puisqu’il est l’accès lui-même. Parce que le sujet est simple Contrairement à ce que l’on se présuppose il n’est pas double ; de lui ne surgit pas une identité, mais c’est l’identité qui est fonction d’une simplicité....

  • Notre être de découpage singulier

    21 juillet 2012

    Notre être est donc absolument hors de proportion vis à vis du monde, du donné, du vécu ; mais ça n’est pas de référer à une intériorité, bien plutôt à un pur vide sans visage, sans identité, sans unité puisque n’étant pas du tout composé (de quoi que...

  • Le corps et la politique universelle

    10 mars 2012

    Le corps et la politique universelle L’humain s’extrait donc du langage qui se formait comme monde particulier (qui prenait ce qui arrivait comme vérité puisque réalités là données, bien effectivement). Il lui vient que la vérité sur existe au monde donné...

  • Homme, femme(s)

    12 février 2012

    Les femmes demandent aux hommes ce qu’ils n’ont pas et refusent ce qu’ils ont. Ça contrarie beaucoup. Mais aussi inversement cet homme demande que cette femme soit Une, alors qu’elle est plusieurs. De sorte que les hommes s’effraient et s’enfuient, mentalement...

  • Du langage au corps (via l'universel politique intégré)

    01 mars 2012

    La grande rupture fut ainsi le renouvellement de tout par l’universel extrait du langage même. Par l’universel le langage cesse de conduire l’intention, et cette intention commence de vouloir maitriser, contrôler son devenir. Si habituellement on situe...

  • Le principe cartésien de véridicité

    24 janvier 2012

    Le principe cartésien de véridicité A cela, hypothèse cartésienne de l’être qui se dit lui-même sans s’effacer en tant qu’être, on oppose que ça n’est qu’une idée et le profond rejet de Descartes, vient de ce que l’on ne s’accorde absolument pas sur la...

  • Sauvé, la vérité de l'être

    21 août 2011

    Sauvé, puisque contrairement au désespoir constant et habituel sous nos siècles, il est probablement une salvation de l’être lui-même. Quand bien même nous n’y survivrions pas, l’être, s’il se formule, n’aura pas existé, pour nous, sans rien. C’est quand...

  • Descartes, petites vérités et la Grande

    28 août 2011

    Croire que la philosophie va nous délivrer un contenu tout fait, ou une connaissance nécessaire d’un système ordonné, c’est ne pas lire ce qui se révèle par en-dessous. La philosophie sert à indiquer de où ça vient et par où ça s’en va. C’est un axe perché,...

  • Sauvé ou la vérité de l'être

    21 août 2011

    Sauvé, puisque contrairement au désespoir constant et habituel sous nos siècles, il est probablement une salvation de l’être lui-même. Quand bien même nous n’y survivrions pas, l’être, s’il se formule, n’aura pas existé, pour nous, sans rien. C’est quand...

  • L'émoi cartésien

    25 août 2011

    Il faut rendre à Descartes sa lucidité définitive ; quels que soient ses errements tous logiques qui suivirent (concernant le monde dans sa physique). Mais Descartes ne crée pas le sujet : il le dé-couvre. Le sujet reviendra selon mille explorations de...

  • Avant et après l'universel

    06 juillet 2011

    Ainsi donc la première orientation du langage se fixe comme Parole. Tous partagent la même parole qui distribue le monde ; ce que l’on nomme est, ou le monde, inversement, définit de lui-même ce qu’il y a à dire (c’est indiscernable), et surtout le partage...

  • L'envers Soi

    12 février 2011

    Envers et contre tout ce qui prétend clouer l’être de l’homme en quelque lieu, la philosophie décolle la pulpe. Ce qui est en jeu, techniquement, dans le concept philosophique, c’est la maitrise tentée, tentée, de l’intentionnalité. Ce qui se décrit soi-même...

  • La psychanalyse, l'inverse de l'universel : quoi que...

    15 décembre 2010

    Psychanalyse ou politique, mais au fond c’est le même ; sauf que la résolution de la psychanalyse achoppe là où le politique commence ou le devrait ; en tant qu’existence du sujet. De reculer indéfiniment le sujet dans sa coquille évidée, la psychanalyse...

  • Aperçu d'historicité philosophique

    12 septembre 2010

    Suivons donc ce que penser voulut dire. Si le système hégélien réalise effectivement ce qu’il exprime, l’universel comme unité pensante de la réalité dans un savoir de soi (à la fois discours effectif d’un savoir de soi de la pensée, et réalisation dans...

  • La philosophie contre tout ce qui est, partout

    21 septembre 2010

    S’il est donc une objectivité, cad la tenue d’un discours abstrait, sur les réalités, il n’est pas, au fond, de décloisonnement, de sortie de l’incrustation de l’individualité de lui-même ; il est planté dans et par la parole. La parole entendue est celle...

  • Potentialité pure et démocratie

    05 décembre 2010

    Nos malfaçons restent et demeurent du règne de l’ancienne tribu. L’espace-temps tribal celui dont on conserve la nostalgie interne ; interne à la parole elle-même, à la transmission, à l’échange. Et finalement à ce que philosophiquement on a nommé la...

  • Fonction de la démocratie

    12 décembre 2010

    La structure démocratique n’est pas seulement négative ; elle imprime en l’être de chacun que la vérité est composable. Qu’elle existe au terme de la composition ; mais cela revient, remonte vers la structure démocratique de chacun ; que la vérité soit...

  • Le libéralisme n'existe pas

    14 août 2010

    Si la loi du plus fort régnait sans partage, je ne crois pas que vous ou moi survivions bien longtemps ; il y en a de beaucoup plus rusé que nous, voyez-vous ; bien plus dépourvu de scrupules ; parce que des scrupules vous en avez, puisque vous êtes sur...

  • Totalité vivante et séparation universelle de tout

    26 décembre 2009

    La société humaine est immédiatement dans la transmission ; c’est son impératif catégorique ; n’existe que ce qui permet l’action ou l’activité commune ; la pratique et la théorie, la vision, forment idéalement un ensemble dicible ; le monde est appelé...

  • Au-delà de l'aliénation (autrement entendue), la dimension

    14 juillet 2009

    Si l’abstraction est la substance de notre être, c’est que notre être a basculé de l’autre côté ; non pas celui qui bêtifie de croire en la réalité et y trouver là une unité, laquelle est fantasmée, mais celui qui sait qu’il se doit de relier les réalités...

  • LIbéralisme sans universalité

    15 décembre 2009

    Toute la gestion de la puissance productive tient donc dans la sidération d’un « donné ». Une nature humaine. Laquelle nature humaine est définie dans la limitation d’un égoïsme de fait ; que l’ego soit égoïste, oui, mais est-ce une limite ? C’est le...

  • L'abstraction est le plus intensément réel

    12 juillet 2009

    Pensée (dianoia) et discours (logos), c'est une même chose, sauf que c'est au dialogue (dialogos) intérieur de l'âme (psyché) avec elle-même qui se tient sans passer par la voix (phônè) que nous avons donné ce nom "pensée" (dianoia). (Sophiste, 263d)...

  • L'intention philosophique froide

    28 novembre 2010

    D’une manière générale il parait, c’est ce qui se dit, qu’il n’y existe plus rien de philosophique nulle part et qu’ainsi une multitude d’horizons parfois aberrants et tous limités (puisqu’il n’est d’ouvert que l’horizon philosophique, qui tient à la...

  • La psychanalyse et son autre

    04 décembre 2009

    La psychanalyse repère ; elle fait fonction de repérage dans tout ce qui est dit ; dans le flot ; de paroles ou de signes. Parce que si on parle « soi » en sachant ce que l'on dit, c'est uniquement ponctuel ; on parle de tel objet, mais sans porter attention...

  • La vérité n'est pas la réalité

    17 décembre 2009

    Il faut dire « c’est la vérité », parce que le fait, le simple fait de l’individualisme, soit de l’ego, prétend déjà remplacer toute vérité par son état de fait ; moi, qui suis moi, je suis. Il n’est pas dit que l’ego ce soit cela. Sauf d’être accepté...