Top articles
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aprés la philosophie : la philosophie
Tout ce qui est écrit depuis Hegel : qui réalise la philosophie,( telle qu’il le dit) ; est l’ensemble des aventures des mois qui se débattent vers leur sujet. Le sujet que tous ils sont : un seul. Kafka ou Artaud ou Rimbaud ou Céline; c’est tout un....
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de la base au sommet
La philosophie a pour fin de rejoindre ce qui est. Or tout est. Et donc on pourrait croire que , existant , on y est déjà. La pierre y est déjà. Mais comme nous interfaçons entre nous et la réalité, puisque entre nous et la réalité il faut que nous soyons,...
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la perfection
Ceci est la seule façon de s’en sortir : croire que la perfection est absolue. Tout ce qui est, est parfaitement ce que cela doit être. Que nous ignorons en quoi et comment, signifie avant tout que notre idée de la « perfection » n’est pas la bonne. Que...
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encastration
La question de l’être est donc plus significative que la façon objective ne veut le laisser entendre. Elle veut le laisser entendre parce que son objet (absolu : l’Etre) si il doit être compréhensible, doit être nécessaire : comme un objet déduit d’un...
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finalité à rebours
Une part de l’individualité veut mourir : enfin … disparaître exactement. En fait n’avoir jamais été. N’avoir jamais pris part à ce monde-ci. Ne pas y être exposé. Parce que c’est une passivité. Sans doute. Mais aussi parce que c’est un monde de mort....
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l'Histoire individuellement
La loi individuelle philosophique consiste à penser, ou se rendre compte, que ce qui sera vécu ne sera pas nécessairement activé si l’on ne s’en soucie pas. L’être de l’homme est toujours essentiellement réalisé. Mais ce qui est, n’est pas immédiatement...
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la vue directe
On dira : et bien oui, chacun a son univers individuel… Mais ça n’est pas cela. Chacun a son univers, mais ce chacun débouche sur l’univers réel. Ce qui est tout autre chose que l’individualité d’un univers « personnel » qui glisse dans la bouillie, s’il...
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le moi-clef
A quoi sert-il pour lui-même, le sujet ? Si il ne fait pas défiler la totalité de l’être, de ce qui est, sous ses yeux (sous le nez, langue, doigts, oreilles, prononciation des mots, systèmes et rythmes diversifiés, sensualités et possessions, etc), il...
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intégration intégre
Commentaire « Hum, c'est la pensée qui crée le sujet, pas le contraire. Il n'y a pas de sujet supposé savoir mais un savoir qui suppose un sujet. A la merci de ce qu'il lui vient, il est, le pauvre sujet. Quant au moi, oui, il se conçoit en se déployant...
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la mort philosophique
La question de la mort parle de la mort, certes, mais pas seulement : D’ici à ce que l’on meurt, a –t –on réellement poussé le bouchon suffisamment loin ? Voila ce qu’est, en partie, cette question. Du temps donné, est-ce qu’il a épuisé la totalité ou...
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grande distance
La complexité du moi nous rend absurdement indistincts. Indistincts à nous-mêmes. De sorte que l’on voudrait présenter une face unique aux autres. Ou se tenir dans le regard ou le jugement des autres tel qu’ne nous-mêmes nous ne sommes pas du tout. Nous...
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l'universel et l'individu
Le moi se suffit à lui-même ; au sens où il regroupe sous son unité son propre monde. Il est en somme en dialogue avec tout ce qui lui arrive, rencontre, organise : il lui est nécessaire de se fonder comme unité du visible, vécu et de l’utilisable. Puisqu’il...
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intégration philosophique
Alors c’est le Sujet qui pense ainsi. Une information acquise est intégrée : elle est considérée comme vécue. Elle ne se répétera pas. C’est autre chose qui viendra à sa place. Ce qui n’est pas du tout le point de vue ontologique du moi : le bonheur il...
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Le devenir(s) universel
La philosophie a pour finalité d’augmenter l’être du sujet (le sujet générique, l’individualité, la personnalité), ou encore : de pousser le moi vers ou via le Sujet. Cela se voudrait inconséquent, sans conséquence gravissime : on serait philosophe comme...
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programmation du moi
Ainsi le moi est très content . Il dispose de deux bases de repli : son sujet , le miroir qui reflète tout , et son Sujet qui lui ouvre l'universel . Il n'a pas accès au miroir , mais il peut soupçonner mille fois par jour ses bruissements . Il doit porter...
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du libre début
Croire que ce qui est valable pour le Sujet (classique en tant que raisonnable et dont l’essence est la connaissance, le savoir) l’est aussi pour le sujet-individuel, est une limitation. Mais s’engager dans le moi et se borner à son horizon est tout aussi...
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problématique 1
Le moi tire d'un côté . Le sujet de l'autre . Entre les deux , le Sujet . Il faut garder "sujet" pour le miroir-sujet : afin de bien comprendre que ça n'est pas un "champ" ... une sorte de position objectivée , un "étant " en général ... ou l"étant" de...
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la pensée (a)moderne
Ce qui sans nuire insupportablement à quiconque, est utile au plus grand nombre, cad en même temps à chacun. Entendant par utile ce qui rend la vie convenable d'une part, (et là les "gens " ne sont pas si absolument stupides qu'on veut bien le faire croire,...
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la vraie vérité de pile-poil du début du 20ème
La vérité dont nous entretient sans cesse la philo, si elle y tient tant que cela, c’est parce qu’elle la crée. Toutes les tentatives de reprendre objectivement (selon n’importe quelle objectivité réalisable, logique, sociologique, psychanalytique, structuraliste,...
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le monde, objectivement (lucidité noire)
Le moi ne se retrouve jamais dans son monde ; il feint de le croire. Comme la technologie humaine que l’on nomme le « moi » , a pu battre la campagne, s’énormiser, se diversifier indéfiniment, il voit d’un sale œil que l’on puisse venir lui grignoter...
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Nécessité de la philosophie
Que l'Etre soit, n'est pas à l'évidence une tautologie puisque par là commence seulement la possibilité d'une pensée rationnelle. Ad ; avant de le prononcer, on ne savait pas que l'Etre pût être dicible. (Il était désirable comme Un au-delà du monde,...
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Sartre
Replacer Sartre dans l'histoire générale . En gros, la philo mène l'idéal d'un savoir un et total ; de Platon à Hegel ; Hegel achève cet idéal. Le savoir idéal a tout compris de lui-même ; il a exprimé tout ce qu'il peut contenir comme pensée à propos...
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le grand devenir en comparaison des petits
La vérité est que la structuration du texte, par le sujet, a porté si loin, que rien, de ce monde, n’a pu le rattraper. Ainsi le monde humain est né, tel que nous le connaissons, de la simple hypothèse de l’Etre. A partir de ce moment, aucun texte, ni...
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la Modification (de l'intégration humaine)
Toute société humaine est une intégration ; elle prend une part du Donné (de ce qui l’entoure et du donné qu’elle est pour elle-même) et en forme une représentation. Toute société humaine tend, quelle qu’elle soit, à se refermer sur sa propre légitimation...
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Le (hors) temps
On peut percevoir la philosophie comme ayant toujours été phénoménologique. Elle décrit comment « cela se passe », (pour nous). Et peut-être «ce qui passe » et comment cela se passe, en soi-même, indépendamment de nous. La manière qu’a la réalité de devenir,...