Top articles
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Le creusement du Même réel
Notre être, cette structure qui n’est pas du tout la nôtre, bien plutôt nous lui appartenons, s’enroulait donc dans les mondes particuliers, emmaillotée dans le groupe, le langage, le monde local immédiat et tout ce qui venait à se produire était admis...
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Le rétrécissement du réel
Et puis la fin du monde. A force de nier qu’il y ait un sujet, on a écrasé l’universel. C’est que la réflexivité et ses trois composantes ne peuvent que difficilement être supportées, portés par la sorte d’humanisation limitée que nous avons instruit....
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Ethique de l'ontos - 1
Puisque les grecs ont découvert, dé-couvert, notre être, celui-ci n’est jamais abordé selon telle ou telle catégorisation mais puisqu’à chaque fois que l’on pense ou parle, on pense ou parle de lui, l’éthique est proprement la nature même de « cela que...
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Le spermatozoïde un-tel
Tout ce qui creuse le sujet, par le néant, le manque à être, le désir, l’être pour la mort, l’indétermination passive et molle, l’infini qui n’aurait pas d’aboutissement dans le fini, enfin tout ce genre de travers négatifs (par lesquels la pensée morne...
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L'intention interne du réel
Ce que dresse unanimement la pensée c’est le mur intrinsèque du réel mais conçu, admis, explicité dans son immensité propre. mais le mur ne peut être saisi, il est "ce à partir de quoi l'on saisit" et "ce dont on est saisi", offrant une face unilatérale,...
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Vision
Puisqu’un moi est né d’abord de l’humanisation généralisée, puis ensuite, bien plus tard, lorsque les conditions de technicité et de productivité le permirent, né de et par la personnalisation (d’après quoi souvent on hurle qu’il existe une production...
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Le monde est philip-k-dickien
L’effondrement intérieur Que l’articulation gigantesque se soit dissoute dans le flux du donné-monde (de la raison raisonnable, de la nature humaine naturaliste, du moi et de l’humanisation fadasses) ne peut aboutir qu’à l’effondrement ; le vivant, la...
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Le recueil de l’expérimentation d’exister
Le miroir dans le miroir La philosophie produit le savoir (qui n’est pas la connaissance) de la position de conscience sur le sol réel (l’étendue du monde), et comme tel cela ne s’acquiert que techniquement, puisque notre-être est cet-être (cette étrangeté)...
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De la liberté secrète
Le moi est provoqué (à être) de sa proximité radicale avec la structure de conscience. La conscience est produite dans la cervelle, directement, et se rapportant au réel donné « là ». En ceci la conscience a instantanément affaire au corps. La plus fulgurante...
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L'uniplan du réel, tors et retors
Intentionnaliser la conscience ESt ce qui arrive … au lieu d’intentionnaliser le monde, la perception, dans le langage et le groupe, on intentionnalise l’activité même de conscience et on systématise autant qu’il se peut et surabondamment. Penser n’est...
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L’exister, la découpe et le Un
Alors l’absolu (s’il peut se nommer encore tel) est tout vide. Ça mène à cela la réduction formidable de la philosophie sartrienne ; ça coupe et ça tranche. Tous les développements anté-sartrien sont annulés et réduits à rien. Au rien justement qui s’active...
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La destruction et la création de la forme de l'exister
Si les manifestations de la structure (la structure de conscience, mécanisme purement vide et sans rien, mais formel et si absolument positif puisque formel, sans composition, sans détermination, constamment parfait et strictement un en cette forme de...
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Explosion interne et implosion externe
Les grecs découvrent la pensée. Évidemment quantité de pensées eurent lieu diversement et en d’innombrables sens. Mais l’attention de grecs ne se fixe pas sur l’objet de la pensée ; lorsqu’ils désignent l’être, il ne s’agit pas d’un « gros objet ». L’être,...
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La bifurcation du réel
La nature de notre être n’est pas cette réalité humaine, la nature de notre être ne relève pas de l’être, mais de l’exister ; il faut toujours partir du dernier en date ; à savoir Sartre. Sa distinction de l’en soi et du pour soi, le positionnement de...
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La conscience n'est pas le conscient
Le conscient n’est pas la conscience, ce qui change du tout au tout pour le moi. On a l’habitude d’identifier la conscience à son contenu, et on avance qu’il est au moins un contenu spécifique qui vaut bien plus et bien autrement que les autres contenus....
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L’exister originel
Nous ne sommes que des mois ; le moi est la création, l’incarnation la plus poussée de la structure (vide et formelle) de conscience (de la conscience qui n’est pas le conscient). Mais la structure de conscience ne peut pas être déterminée par avance...
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L’élévation et la mort
Il est ainsi tout l’être, le donné là, le dépôt, la mémoire gigantesque. Et puis l’exister comme présent continu qui produit et épuise tout le donné. Ce maelstrom délirant réalise sa propre nature indifféremment ; cet ensemble n’est pas doué de Sens,...
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Les conditions de l’Exister, selon l’extase
Le centre de notre être est « là où nous ne sommes pas », et donc le centre est ce qui est toujours déjà réalisé, ce que vous ne pourrez pas ne pas réaliser, ce qui déjà vous a atteint, cela même, venu du réel (soit donc ce que vous ne contrôlez pas),...
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Le poids de nos vies
Le drame, la tragédie, l’horreur psychique que provoquent l’objectivisme et l’objectalité (que notre désir soit assigné à des « objets », pour résumer) consiste bien en ceci que le sens de la vie ne peut être que dans les attributions données là dans...
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La pointe-qui-pique
L’actualisation ici même de ce-qui-est On en est toujours le symptôme, du rapport du sujet, impossible, mais réel, au donné-là, qui cherche dans la réalité ce qui en fait vient de et par le réel. Et y retourne. Mais donc notre être est toujours déjà en...
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Transformation de l’Absolu vers le Un
Lorsque l’on invoque l’absolu, on ne parle pas du tout d’un Autre ailleurs autrement, mais du un, ici même et agissant. C’est cela le renversement qu’opèrent les grecs et les chrétiens ; ce qui se réalise se réalise ici même. Ça ne se réalise pas ailleurs...
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Typologie de notre être
L’être séparé c’est la condition de chacun en tant qu’ayant subi la personnalisation, au sein de l’humanisation, il n’a plus aucune référence à quoi que ce soit en quelque monde que ce soit. L’être séparé est devenu la condition de chacun, parce que le...
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Ce-qui-est-en-plus
La suréminence de l’ici-même Tout moi s’engage dans la dégradation de soi, ce qui ne signifie pas qu’il ne réussisse pas quantité d’inventions de lui-même, de son vécu, du donné ; c’est que la puissance, structurelle, ce qui veut dire le potentiel, puissance...
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Ré-inversion du Regard
L’inversion du regard est évidemment l’inversion de l’intentionnalisation ; l’absolu est partout posé afin que l’on puisse se percevoir d’en-haut. Que l’on y croit ou pas ; il se peut qu’il y ait révélation spirituelle ou équivalent, pourquoi pas, mais...
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La pauvreté de l'économisme
Le déplorable état des mois, l’état larvaire dans lequel ils se contentent, se satisfont et avec difficulté encore, vire souvent au cauchemar pur et simple, c’est qu’ils sont dans l‘impossibilité de recevoir d’autres finalités que celles assujettissantes...