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instants philosophie

Top articles

  • Le devenir de la perfection

    09 mai 2020

    Je ne vois nulle part qu'il y ait de "l'être" ; il y a du mouvement, mais pas de l'être. l'être est une imagination. On imagine que "quelque chose" existe, compact, consistant, massif ou assuré. Mais ce qui est réellement est seulement un mouvement, mais...

  • Historicité de l'humanisme

    16 mai 2020

    Depuis la révolution, après s'être cherchée, l’humanisation (qui se référait donc à l'universel) a enfin découvert que sa poursuite s'effectuerait par la personnalisation ; c'est ce que l'on nomme les Années Soixante, dont tout le monde se demande en...

  • La capacité de créer du réel

    12 octobre 2016

    L’arc du présent consiste donc à se-voir. Par quoi on peut dire, par figuration, qu’il se juge, le présent se juge. Il ne sait pas où il va, il est le chemin, la vérité et le corps. Il est au-devant de lui-même. La structure de conscience est de ‘se supposer’...

  • L’insatisfaction native

    15 octobre 2016

    De Descartes à Lacan, via tous les autres L’arc de conscience se définit comme « ce qui a conscience du réel », qu’un réel existe effectivement là au-dehors, et qui ne tient que par cette tension et qui ne se définit même que par là ; pas d’esprit ou...

  • Le point Autre, hors du corps

    22 octobre 2016

    On obtient donc une logique étrange ; à savoir que ce qui n’est pas commandite ce qui est. Il n’y aura donc jamais en aucune manière un Un « substantiel », un Un qui serait quelque chose, qui ne sera pas même la « pensée », il n’est que ce qui existe...

  • Le réel est plus grand que lui-même

    26 octobre 2016

    La vérité est le réel Il n’y a pas de vérité autre que le réel ; il n’y a pas une réserve qui existerait hors du réel, et donc le réel est ce qui se crée comme réel ; la vérité (l’énonciation) est un roulement du mécanisme absolu qu’est le réel. La philosophie...

  • L’absence du bonheur

    29 octobre 2016

    Il est apparent que l’on n’y survivra pas, sauf si il nous vient, on ne sait pas comment, de réguler tout autrement notre vie, et pour cela il faudrait cesser de fixer notre être, notre idéal, notre désir vissé jusqu’ici à la satisfaction du corps. On...

  • La rupture craquante de la réalité

    03 novembre 2016

    Les mondes particuliers. Chacun, un par un, incommunicables ; il faut être né en tel ou tel monde pour y adhérer et comprendre ce dont il s’agit, ce dont il s’agite ; excepté pour les énormes civilisations qui ont pu abstraire suffisamment tel ou tel...

  • NHSL

    05 novembre 2016

    Nietzsche Heidegger Sartre Lacan On a dit que Sartre expose l’externe vue sur notre être et Lacan la conception interne de cet être. Mais interne ne signifie pas alors « intériorité », c’est particulièrement clair pour Lacan. Par quoi l’on voit que la...

  • De l’instant présent comme monstre absolu

    12 novembre 2016

    L’humain est donc confronté à l’effrayante distance invisible qui sépare toutes choses et tous les êtres. Notre être structurel de conscience parait nous séparer de tout, n’exister que comme division, mais c’est toute la réalité qui est splittée, on dira...

  • Le temps et le présent

    26 novembre 2016

    Heidegger et Kant On a commencé par penser, en espérant que cette pensée, énoncée, calmerait la structure qui originellement permettait que « de la pensée » il y a. Mais soudainement en cherchant les conditions du penser nous sommes remontés antérieurement...

  • Mécanisme, méta machinerie, le corps réel

    28 janvier 2017

    Lorsque l’on est sorti des mondes particuliers, nous nous sommes retrouvés séparés délaissés, abandonnés, mais notre être réel est cette séparation ; aucun monde humain ne peut plus réparer cet état, qui en vérité n’est pas un état, de choses ou autre,...

  • Loi morale, éthique ontologique

    11 février 2017

    Puisque l’on a perdu le sens de l’universel, tous les discours tombent dans la réalité, ce qui veut dire dans la disparition et préalablement dans les discours morcelés, envahis par les immédiatetés, ce qui veut dire par les intérêts du monde, des groupes,...

  • La petitesse

    15 février 2017

    La petitesse Dans la mesure où l’on a quitté l’universel, tous les discours, toutes les positions sont dévorées par l’immédiateté, s’enfoncent dans le monde donné et ne reparaissent plus, ils périront avec les choses comme tout ce qui est seulement déterminé,...

  • La brutalité native, la subtilité promise 

    25 février 2017

    Notre être n’est pas un être, une réalité déterminée, qui serait objectivement découpable objectivement. Ni un Etre, une réalité déterminée qui se tiendrait d’une unité forte et monolithique selon l’esprit, la pensée, l’universel. Mais notre être est...

  • Le subjectivisme politique  

    02 mars 2017

    C’est la loi du monde qui veut que tout ce qui est appartienne au monde lui-même et non pas à une extériorité, hors du monde, qui permette de juger et de réorganiser la réalité, en l’occurrence la réalité humaine. C’est le même principe qui pousse Fillon...

  • Occidentalisation versus occident

    04 mars 2017

    Suréminence de la forme sur les contenus. On s’est focalisé sur les réalités, et donc les réalisations humaines, les intentionnalisations, puisque l’arc de conscience et le présent prennent le Bord du monde, du même monde, et sont ce par quoi il est justement...

  • Élaborer le Bord de la réalité et du corps

    11 mars 2017

    Tant que l’on croira maitriser l’arc de conscience via ses contenus on échouera ; pour commencer de saisir il faut en être saisi et comme passer par en-dessous (comme jadis on croyait être en mesure de passer par au-delà) ; l’arc est antérieur à tout,...

  • Extrémisme et activisme

    19 mars 2017

    La méditerranée s’est ainsi branchée directement sur le Bord du monde ; révélant de la sorte que dans la masse vague du « réel » il était devenu possible de distinguer d’une part la réalité et d’autre part le réel même, tel quel, nu, sans rien. Il ne...

  • Voyage dans le trente-sixième dessous

    25 mars 2017

    Comme tout le monde a oublié l’universel, et que donc on ne tient pas le niveau (parce que l’universel est la règle, la loi, la vérité et l’exigence de complexité assumée mais et est aussi la réalité ; on n’imagine pas que la vérité puisse ignorer ou...

  • Le kaléidoscope - 2

    01 avril 2017

    Prévisions du kaléidoscope On a reconnu, donc, que le réel se signait telle une forme ; forme de l’arc de conscience ouvert brutalement sur le donné là, et forme du « là », non comme être mais comme exister, pur et brut présent (dont l’être est effets...

  • La politique n’existe pas, le bonheur non plus

    05 avril 2017

    Nous n’avons pas su coordonner le réel, coincés dans le fantasme. Du principe « tout ce qui n’est pas autorisé est interdit » nous sommes passés à « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé », soit donc d’un Ordre global assigné par le haut et descendant...

  • Les grecs et le christique, l’enjeu

    13 avril 2017

    L’aventure christique enchâsse intégralement l’exploration grecque. Nul ne songe à s’en étonner. Et l’enjeu du christique et des grecs est crucial ; selon ce que l’on en comprend tout se modifie, dans le kaléidoscope ontologique. Pour cela il faut se...

  • Le surdivin

    17 avril 2017

    L’accélération matérielle Ce qui est décrit, philosophiquement, en tant que la philosophie est la discipline qui prend en charge ce qui est arrivé à l’humain autour de la méditerranée, depuis les juifs jusqu’au christique en passant par les grecs (la...

  • L’autre Point, l’autre effort

    23 avril 2017

    Autrement dit celui qui ne souscrit pas, au minimum, à l’universalité, et qui croit que l’intérêt est le seul pivot du monde, perd son âme. Que l’âme existe ou non, il la perd. Il perd l’âme qu’il n’est pas. C’est très précisément l’enjeu. Exister ce...